Gustavo Poyet : « Sankharé avant-centre ? Ce n’était pas pour faire passer un message. »
Invité de GirondinsideTV, Gustavo Poyet est revenu sur la période estivale 2018 où il a notamment aligné Younousse Sankharé au poste d’avant-centre au détriment de Gaëtan Laborde qui signera finalement quelques semaines plus tard à Montpellier.
Pour l’ex entraîneur des Girondins, ce choix n’avait aucun sens caché envers sa direction même s’il reconnaît que le FCGB avait besoin d’un autre avant centre à cette époque :
« Cela démarre au moment de la pré-saison. J’essaie de trouver une solution car en regardant Ventspils, je vois qu’ils ont des gabarits solides dans l’axe. Je me dis qu’on va aller là-bas en ne connaissant pas grand chose des joueurs et du terrain, qu’ils auront l’avantage physique sur les coups de pied arrêtés notamment, etc. Juste avant, on défie l’Union Berlin en match amical (le 21/07/2018, ndlr). L’idée me vient à ce moment-là et comme ça. J’en parle avec mon adjoint et je lui dis que je vais demander à Younousse s’il peut jouer à ce poste, s’il n’a pas déjà évolué à ce poste auparavant. Au moment de prendre le bus, je l’interpelle. Au début, il me regarde interloqué, et me réponds que oui. À plusieurs reprises, même. Je lui demande s’il n’est pas contre cette idée et il me répond qu’il n’y a pas de problème. C’est à ce moment-là, contre l’Union Berlin, que je le teste dans cette position. L’idée n’était pas de l’utiliser comme un faux numéro 9. On a joué ce match avec Lerager et Tchouaméni, deux merveilleux box-to-box et à la vue de ce match, je me dis que je vais jouer comme ça contre Ventspils (le 26/07). Ça s’est fait 10 minutes avant de prendre un bus et ça n’a tenu que sur deux matches. Si Sankharé me répond non en bas du bus, je ne le mets jamais à ce poste. En tout cas, je n’ai pas fait ça pour faire passer un message à la direction. Peut-être que Gaëtan Laborde serait quand même parti même sans ces choix. Il avait envie de partir. Je n’ai pas peur de le dire. Mais on avait besoin d’un autre avant centre, je ne vais pas le cacher. »
Retranscription faite par nos soins