Sagnol – « La préparation m’avait laissé entrevoir de belles choses »
Willy Sagnol était l’invité de Luis Fernandez dans son émission, « Luis Attaque » sur RMC. L’entraîneur des Girondins est revenu sur l’excellent début de saison du club aquitain. Il a également abordé les objectifs du club. Enfin, il a évoqué son projet global pour l’équipe bordelaise.
Le début de saison des Girondins
« En terme comptable, neuf points en trois matchs, c’est une surprise car on ne peut jamais partir dans une saison en disant qu’on va gagner les trois premiers matchs et qu’on verra après. En terme d’état d’esprit ce n’est pas une surprise car la préparation m’avait laissé entrevoir de belles choses notamment l’adhésion du groupe au projet collectif et de son envie de bien faire les choses. »
Pourquoi Bordeaux ?
« Concernant Bordeaux, il y a certaines petites données culturelles qui me rappelaient mon passage à Munich notamment en terme d’état d’esprit ou le côté un peu familial du club. Il y a beaucoup d’anciens qui sont au club comme Battiston et Stopyra à la formation. C’est le signe que le club a envie de s’appuyer sur des gens qui ont marqué son histoire pour essayer d’aller encore plus loin et Munich a exactement la même approche. »
Les objectifs de la saison
« Jouer les trois premières places j’en sais rien. Ce qui est sûr c’est qu’on ira jusqu’à la 38ème journée. Notre force aujourd’hui, c’est qu’on ne se prend pas la tête avec les objectifs. On en a fixé tout en sachant qu’ils peuvent être réadaptés dans l’année. Aujourd’hui, la seule chose qui nous intéresse c’est de prendre les matchs les uns après les autres. On a apprécié la victoire à Nice et encore aujourd’hui car c’est un jour de repos. Par contre, dès demain matin, la seule chose qui va nous intéresser c’est le match de Bastia.
Aujourd’hui, parler d’Europe c’est se projeter beaucoup trop loin dans l’avenir du club. L’objectif est d’être classé le plus haut possible et de rester le plus longtemps possible dans les places qui peuvent nous qualifier pour l’Europe l’année prochaine. »
Le poids de la formation dans le projet club voulu par Sagnol
« La formation à Bordeaux, c’est un outil sur lequel on souhaite s’appuyer énormément avec le staff. Le projet sportif que j’ai voulu mettre en place avec Sylvain Matrisciano demande énormément aux joueurs car c’est une petite révolution culturelle pour eux donc on a besoin d’une adhésion totale, à 100%. Il n’y a que les joueurs qui veulent rester au club à 100% qui peuvent rentrer dans ce contexte là. A partir du moment où un joueur veut partir, il ne peut plus rentrer dans ce projet club car un joueur qui a la tête ailleurs ne s’investira plus à 100% et sera un poids pour le groupe. Si le club s’y retrouve, le joueur est libre de partir. »