Avocat de B. Costil : « Les supporters ne créent pas le désordre au sein de leur équipe »
Via 100% Girondins (France Bleu), l’avocat de Benoît Costil est revenu sur la plainte déposée contre X par l’ex gardien des Girondins suite aux accusations de racisme dont il fait l’objet depuis plusieurs mois.
Côté timing, l’avocat explique sortir du silence en raison des accusations qui durent et s’étalent sur les réseaux sociaux :
« On a voulu prendre le temps d’analyser la situation avec mon client. On constate que des attaques ont toujours lieu sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle on souhaitait intervenir des maintenant pour faire un point et expliquer la situation.«
« Benoît Costil réfute avec force et conviction. Il explique ne jamais avoir tenu de tels propos, ne jamais avoir eu le moindre comportement raciste envers ses coéquipiers ou qui que ce soit. C’est pour cette raison qu’il a engagé cette procédure, afin que son honneur soit préservé. L’enquête va donc se poursuivre. La plainte a été déposée il y a un peu plus d’un mois. Les services l’ont enregistré. La machine judiciaire pourra ainsi se mettre en route et l’enquête sera confiée à un magistrat instructeur. On ne maîtrise pas ce timing pour l’instant.«
Enfin, l’avocat de l’international français fait part de ses interrogations sur ce dossier avec un mot aux supporters :
« Certaines choses sont surprenantes dans ce dossier. Benoît Costil est âgé de 35 ans, a une longue carrière dans le football. C’est la première fois qu’il a été accusé de cette manière, notamment par une association de supporters. Les supporters sont, jusqu’à preuve du contraire, des gens qui soutiennent leurs équipes. Ils ne sont pas là pour créer le désordre au sein de leur propre équipe, ça ne peut être que négatif. C’est la première chose. La seconde, c’est qu’on s’interroge sur le fait que dans le cadre du match contre Montpellier, on ait eu de telles accusations proférées au beau milieu d’une partie. On s’interroge sur cette façon de faire, on se demande pourquoi, quelles étaient les motivations d’une personne à prendre le micro et à porter de telles accusations. Était-ce spontané ou non ? Tout ça sera étudié dans le cadre de l’enquête. Dans le communiqué du 23 mars publié sur Twitter, il y a des propos surprenants, on parle d’un salaire astronomique, perçu par le joueur qui provoque par conséquent la perte d’emploi au bas de l’échelle. On ne comprend pas le lien entre le salaire du footballeur, la perte d’emploi d’autres personnes et les comportements racistes. Ou veut-on en venir ? C’est d’autant plus important. C’est aussi ce qui a motivé le dépôt de plainte. Il faut que l’on comprenne ce qu’il s’est passé au fond et les raisons qui ont amené à toutes ces accusations. […] Les enquêteurs essaieront de faire la lumière sur ces points qui sont étonnants, d’autant qu’habituellement, les faits de racisme, dans le milieu du football, sont le fait de supporters envers des joueurs et non entre les joueurs. On voit bien que dans une équipe de football, toutes les origines sont présentes et ça ne pose pas de difficultés. »
Retranscription faite par nos soins