Gérard Lopez : « Il est clair qu’à demande exacte, on a répondu à demande exacte »
Après plus d’une heure de retard sur l’horaire annoncé, la conférence de presse dirigée par Gérard Lopez a vu le propriétaire des Girondins et son directeur général Thomas Jacquemier marteler l’état de surprise après la décision de la commission d’appel de la FFF.
Pour Gérard Lopez, le club a fourni les garanties nécessaires aux 40M€ demandés, bien qu’en réalité, 10 (voire 18 avec l’apport du transfert de Tchouaméni), soient seulement effectifs à ce jour :
« Il est clair qu’à demande exacte, on a répondu à demande exacte. Vingt cinq personnes ont travaillé sur ce dossier. La décision de la DNCG en appel n’est pas de débouter le club, c’est de débouter 2 conseils, un tribunal de commerce, un conciliateur, des gens qui – sourire – ont eu accès aux mêmes documents, donc tout ce monde qui a eu accès comme la DNCG a été surpris. »
Gérard Lopez a ensuite expliqué que le club n’avait toujours pas la raison du motif de refus de la commission d’appel, ce qui l’empêche de porter recours au CNOSF :
« Communicant ensuite sur le choix de sa tenue (sportive avec le logo des Girondins), Gérard Lopez a joué la carte des employés mis en danger (près de 300 selon lui), 1,5M de personne autour du club qui le soutien, la métropole, les employés, les joueurs. Travailler d’arrache pied pour répondre à des demandes spécifiques par des réponses spécifiques et de ne pas avoir – 48 heures après cette décision – de ne toujours pas avoir de motivation de la décision, on trouve ça très grave. La montre tourne et on ne peut pas saisir d’appel (CNOSF) sans motivation de la décision. Nous ne sommes pas ici pour mendier. On est ici pour que ce club soit remis en Ligue 2, parce qu’on a le budget pour cette saison. On veut que les bonnes décisions soient prises en faveur des employés et de l’écosystème. Je peux donner un chiffre : la perte pour la métropole à ne plus jouer dans ce stade, sur les 20 ans de loyers restant, c’est 80M€.«
Retranscription faite par nos soins