Un milieu (et un attaquant) au révélateur avant Bordeaux-Guingamp (J5)
Premier gros test en vue pour les Girondins ce week-end avec la réception de Guingamp, prétendant à la montée en Ligue 1.
Après avoir affronté Valenciennes, Rodez, Niort et Grenoble, la bande à Guion se frottera au haut du panier de la Ligue 2. Un championnat qui n’a pas révélé aux Girondins une adversité folle en ce début de saison.
Si la satisfaction d’une défense imperméable est à mettre en avant, celle-ci n’a pas non plus été grandement perturbée, y compris à Grenoble qui s’était retrouvée en supériorité numérique une bonne partie de la rencontre. Organisation solide côté bordelais ou faiblesse adverse, cela reste à voir.
Car au milieu, le trio Lacoux, Ignatenko, Fransergio n’a pas crevé les écrans. Certes, l’ukrainien a été buteur à Rodez et le brésilien a enflammé les observateurs après une passe décisive donnée dans l’enfer du bouillonnant Stade Paul-Lignon, mais depuis, les lacunes techniques ont repris le dessus à l’image de contrôles manqués dans des zones décisives ou d’un coup franc de la victoire presque insulté aux yeux du football.
Collant à son rôle de milieu récupérateur, Tom Lacoux démontre également que la projection vers l’avant n’est pas son fort.
Contre Guingamp, l’ensemble du milieu bordelais sera attendu au tournant. Si celui des visiteurs prend le dessus, la très en forme attaque de Guingamp pourra se régaler.
La forme de l’effectif bordelais pourrait rabattre les cartes : en cas d’absences en défense, Tom Lacoux glisserait probablement de nouveau au poste de latéral droit. Auteur d’une bonne entrée à Grenoble, Emeric Depussay pourrait donc démarrer. En attendant, Issouf Sissokho ronge son frein.
Que dire de l’attaquant de pointe ? Aligné à chaque match, Josh Maja a traversé chaque rencontre de manière fantomatique avec un sursaut sur sa passe décisive délivrée contre Niort. Refusant de prolonger en baissant son salaire à un moment où le FCGB doit assainir ses finances coûte que coûte, l’attaquant nigérian a été exposé dans les médias qui ont rappelé son imposant salaire (100.000€ bruts mensuels).
Face à un adversaire d’un tel calibre, l’ancien de Sunderland aurait par exemple une bonne idée en débloquant son compteur but.
Pour cela, il faudra – sacrément – hausser le niveau. Pour Josh, comme pour d’autres.