Diabate33 : « On est obligé d’écarter des gens qui n’ont pas su amener ce qu’on attendait »
Revenant sur le mercato particulier des Girondins sur Twitter/Space, Diabate33 a évoqué le sujet des joueurs écartés avec des méthodes parfois contestables :
« Je suis surpris du nombre de joueurs qu’on a réussi à écarter. Les mercatos ont toujours étés difficiles à Bordeaux. Les joueurs s’y sentent bien avec des salaires confortables. Cette année, on a réussi sur ce point là. On aime ou on n’aime pas la façon… C’est particulier. Le joueur n’est plus roi. C’est la méthode : le club passe avant tout. »
« La méthode du club familial nous a amené en Ligue 2 même si avec les américains, on avait aussi pris un virage qui n’était pas à l’image du club. Cela a tendu les salariés, le club avec des personnes qui se retrouvaient en face d’autres personnes qui travaillaient d’une manière complètement différente. »
Parmi les joueurs écartés, Paul Baysse et Laurent Koscielny ont été écartés de l’équipe première avec d’obscurs postes d’ambassadeurs ou de reconversions accélérées :
« Paul Baysse et Laurent Koscielny ont été sortis de l’équipe pro. C’était important. Ce ne sont pas n’importe qui. Ils ont un vécu, ils sont respectables. Ils ne collaient plus au projet. C’est difficile à entendre, je le comprends. Le club a changé, la jeunesse aussi. Ce ne sont plus des joueurs qui sont respectés au sein d’un vestiaire. Il faut l’accepter. On est obligé d’écarter des gens qui n’ont pas su amener ce qu’on attendait d’eux. Ce n’est pas pour ça que l’image de notre club a changé. Cela se passe dans tous les clubs. »
« Paul Baysse est un joueur que j’aime beaucoup. À une époque, je pensais qu’il serait très important. Quand on avait fait une série de clean-sheets sous Jean-Louis Gasset, j’avais même poussé pour sa prolongation. Mais il faut savoir qu’en L2, le salaire moyen est de 15.000 euros. Paul Baysse en touchait 45.000 comme il l’a dit. Pour un joueur qui ne joue pas, ce n’est pas possible de le garder. Aujourd’hui, des joueurs comme Gregersen, Mwanga, Barbet sont là et apportent plus aux yeux du coach. Ce sont aussi des choix financiers. Il ne faut plus regarder que le côté affectif uniquement. On est en Ligue 2, il faut faire des choix pour le bien du club. »
Retranscription faite par nos soins