Place au 442, un milieu à recréer aux Girondins ?
Yoann Barbet l’a concédé sur les réseaux sociaux : il aurait espéré de meilleurs débuts pour son retour aux Girondins que ceux affichés à Saint-Étienne avec son équipe.
Dans le Forez, Bordeaux s’est donc incliné pour la seconde fois de la saison et pour la seconde fois face à un prétendant à la montée. Après avoir disposé d’un Paris-FC en manque de repères, les Girondins ne sont donc pas en franche réussite en ce début de saison face aux gros. Sans ou avec les recrues.
À Saint-Étienne, il s’agissait tout de même du match de lancement pour Yoann Barbet, Vital N’Simba et Clément Michelin, entré en jeu plus tôt que prévu. De quoi chambouler une ligne défensive jusque-là en grande forme.
Plus qu’une défense qui a cédé à deux reprises dans un match pour la première fois de la saison, le manque de solutions devant et au milieu a été de nouveau criant à l’image des quelques coups de gueule d’un Dilane Bakwa agacé.
Face à la fragilité actuelle d’Issouf Sissokho, David Guion avait reconduit son milieu Lacoux-Ignatenko-Fransergio qui se montre intéressant que par séquences. Contre le Paris-FC cela avait suffit, contre Guingamp ou Saint-Étienne, les trois ont été poussifs. Pour le moment, la stabilité était privilégiée par David Guion et les absences et suspensions des uns et des autres n’ont pas donné l’occasion de rabattre les cartes mais la défaite à Saint-Étienne pourrait constituer un premier tournant.
De là à lancer le 442 tant attendu le week-end prochain contre Dijon ? Cela restera à voir. S’il ne s’agit pas de tout jeter après une défaite, les prestations linéaires du milieu Lacoux-Ignatenko-Fransergio ne datent pas d’un match tout comme le manque d’impact et de solution devant.
Dans l’éventualité où Issouf Sissokho ne serait pas à sa disposition pour la réception de Dijon, David Guion pourrait quand même aligner deux milieux bas (Lacoux-Fransergio / Lacoux-Ignatenko ?) et ajouter Aliou Badji en pointe. Sur les côtés, les suites administratives de Zuriko Davitashvili seront à suivre.
Quoiqu’il en soit, les Girondins sont à un match révélateur de la trêve. La bonne idée serait de l’assurer.