David Guion attendu dans ses prochains choix avec les Girondins

Passée le premier tiers de Championnat où il a réussi le petit exploit de maintenir sa jeune équipe en haut de tableau de la Ligue 2, David Guion est – comme son équipe – dans l’inconstant et dans le dur depuis plusieurs mois.

Si la direction du FCGB avait décidé de renouveler sa confiance à l’entraîneur qui n’avait su achever l’objectif maintien en Ligue 1, le duo Lopez-Lopes a depuis appuyé la qualité de l’effectif bordelais allant même jusqu’à parler du meilleur effectif de Ligue 2. Côté pratique, David Guion a joué les pragmatiques quand Alberth Elis n’a pas été remplacé. Si l’international hondurien a surtout marqué par son état d’esprit défaillant cette saison, il présentait tout de même quelques statistiques et surtout une utilité à un Josh Maja qui d’ailleurs marque le pas depuis quelques semaines. Conscient des failles du joueur à la fois physiques et mentales avec des envies d’ailleurs exprimées non balayées depuis le début de saison, David Guion aurait certainement aimé un renfort supplémentaire et autre qu’un jeune talent à polir que peut éventuellement être Alexi Pitu. D’autant plus qu’en haut de tableau, d’autres clubs ont recruté et marqué leur envie – par des actes et non des paroles –  sur ce qu’était un vrai mercato d’ajustement pour se donner les moyens de leurs ambitions.

Au-delà du cas Elis, les manques restent impactants au milieu de terrain. Issouf Sissokho de nouveau blessé, David Guion a répondu sur son premier groupe d’après conférence d’Admar Lopes-Alexi Pitu en ne convoquant que trois milieux à Niort.

Rien de mieux pour mettre en avant les faiblesses de ce secteur de jeu. L’entraîneur bordelais continue d’aligner un Danylo Ignatenko à nouveau averti à Niort et un Fransergio certes un peu plus convaincant sur 2-3 matchs consécutifs mais qui est retombé dans ses travers à Niort. Si le brésilien s’est montré utile dans le jeu invisible (dixit son entraîneur), c’est bien de la visibilité dont les Girondins ont besoin pour retrouver la Ligue 1. En attendant, l’ancien de Braga compte un but et une passe décisive pour 21 matchs joués.

Sur le papier pour ce match de la J23, Junior Mwanga était de retour en défense le temps d’un match et aurait pu constituer un 4eme renfort au milieu. Mais, quid d’Emeric Depussay laissé à disposition de l’équipe réserve ? Deux réflexions et mises en avant se dégagent : la trouvaille de Junior Mwanga au milieu est à mettre au crédit de l’entraîneur bordelais. De l’autre côté, la gestion et la convocation des jeunes alternant l’équipe réserve et l’équipe pro interroge : Emeric Depussay mais aussi Logan Delaurier-Chaubet ou encore Lenny Pirringuel ne mériteraient-ils pas un peu plus de temps de jeu en équipe première ? La force du début de saison passait par la jeunesse. Pourquoi la sous-utiliser aujourd’hui et surtout quand des joueurs plus expérimentés sont défaillants ?

Contre le Paris-FC, les choix de Guion seront à surveiller : quel schéma tactique après un retour incompris du 442 à Niort qui relance toutefois Aliou Badji en terme de stats ? Quel milieu de terrain aligné ? Et surtout, quels choix et impact de l’entraîneur bordelais sur les prochains matchs ?

Car depuis une dizaine de match, les Girondins sont 9es au classement. Et l’entraîneur a aussi sa part de responsabilité. De là à demander un électrochoc et à un départ de l’ancien entraîneur du Stade de Reims ? Sur les réseaux sociaux, des comptes sympathisants à la direction ont lancé des premiers sondages. Dans la réalité, difficile d’imaginer le FCGB se désolidariser de David Guion et de froisser sa stabilité.