Francis Gillot : « Ce n’est pas en attendant que vous allez gagner »
Adepte du jeu solide une fois l’avantage pris, Francis Gillot a donné son sentiment au micro de 100% Girondins (France Bleu) sur ces Girondins qui peinent à assoir leur avantage au tableau du score :
Pour moi, ce match nul des Girondins à Sochaux est une mauvaise opération parce que quelque part, Bordeaux a perdu deux points alors que Sochaux a joué à l’envers en début de match. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter. […] ll y a plusieurs facteurs. Peut-être qu’on recule un peu trop, mais c’est toujours inconscient. Ce n’est pas l’entraîneur qui demande à l’équipe quand elle gagne 1 à 0 de reculer, mais inconsciemment, l’équipe adverse pousse un peu plus, joue peut-être un peu plus long, on recule un peu trop. Et puis à l’arrivée, on pense être en sécurité en étant beaucoup derrière et puis ce qui arrive souvent, c’est qu’on prend un but, parce que ce n’est pas parce qu’on est beaucoup plus derrière, recroquevillés, qu’on prend moins de buts. C’est quand même un gros problème chez toutes les équipes. Mais avec la maturité qu’il y a dans cette équipe des Girondins de Bordeaux, je pense que ça devrait arriver un petit peu moins souvent.
Pour monter, il va falloir montrer autre chose au niveau technique, pour marquer des buts. Parce que c’est vrai qu’un nul c’est pas mal mais ce n’est qu’un point. Et pour monter, il va falloir enchaîner des victoires à trois points et même contre des soi-disant petites équipes. On voit Amiens ou des équipes comme ça qui sont difficiles à manœuvrer. Mais il va falloir gagner des matchs. Et pour gagner des matchs, il faut prendre peut-être un petit peu plus de risques offensifs. Aujourd’hui, ce ne sera que des matchs couperets. On le voit avec des équipes de derrières qui reviennent.
Il ne faut pas avoir peur de faire des choses parce que de toute façon si on les fait à 50 %, ça ne passera pas. Et au lieu de gagner des matchs, les Girondins vont faire des matches nuls donc. À chaque fois ce sera deux points de perdus. Donc il faut absolument sur cette fin de saison changer d’état d’esprit et se dire qu’on a une chance inouïe d’être à cette place-là. Sochaux, ils ne sont pas supérieurs aux Girondins de Bordeaux, donc tout le monde a sa chance à condition d’être à 100 % de ce qu’on peut faire de bien. Parce que ce n’est pas en attendant à l’extérieur ou à domicile que vous allez gagner des matchs.
Retranscription faite par nos soins