David Guion : « Ils doivent être entouré de la sérénité, de confiance, et d’ambition »
David Guion et son groupe au repos forcés, prépareront leur prochain déplacement attendu après la trêve : à Guingamp.
Une nouvelle fois, le second du championnat sera très attendu mais l’entraîneur bordelais s’appuie sur des secteurs clés comme il l’a expliqué au micro de 100% Girondins (France Bleu) :
Il faut insister sur les aspects mentaux. Au-delà de l’aspect performance, ils sont très importants sur cette dernière ligne droite. Cette exigence au quotidien doit être déterminante pour que les joueurs ne lâchent pas. Quand on a cette chance de pouvoir atteindre nos objectifs, il faut faire comprendre aux joueurs qu’il faut aller la chercher.
En employant parfois certaines méthodes qui sortent du classique :
Juste avant le match de Nîmes j’ai volontairement changé mon mode de management. J’ai voulu faire un one shoot car je savais qu’on avait besoin d’être à la trêve avec 50pts. J’ai bousculé mes joueurs, il y a eu quelques cris on va dire mais je pense que c’était important que les joueurs comprennent cette exigence.
Les garçons doivent être entouré par de la sérénité, de la confiance et de l’ambition. De la sérénité dans le sens où tout ne doit pas être remis en question après un match. Je suis là pour rassurer, protéger les joueurs mais il faut aussi les responsabiliser. L’environnement et le club demandent cela. Il faut surtout beaucoup d’ambition car c’est là que tout va se jouer.
Pour l’instant je ne sens pas de jeunes qui sont débordés ou envahis par les émotions. Je les trouve assez maîtres de leurs émotions. Pour la suite de la saison et leur utilisation, le critère numéro 1 restera la performance. J’ai plus envie de les pousser sur le fait d’élever le niveau selon l’exigence des matchs. Pour l’instant, je ne les sens pas inhibés mais tournés vers cet objectif. On discute régulièrement et comme ils sont aussi bien encadrés, je vois des joueurs qui ont les pieds sur terre et n’ont pas envie de baisser d’intensité aux entraînements et en matchs.
Retranscription faite par nos soins