Gustavo Poyet : « La connexion de Jules Koundé avec Youssouf Sabaly était excellente »
En interview pour le media Sport, Gustavo Poyet est revenu sur Jules Koundé qui l’avait surpris dès son arrivée aux Girondins :
Les Girondins m’ont contacté après une défaite et alors qu’ils étaient en mauvaise position au classement. […] J’avais déjà un peu analysé le jeu de Jules mais je ne l’ai vu que sur trois matchs. Je l’ai vu dans ce match gagné contre Nantes et c’était spectaculaire. Puis lepremier entraînement est arrivé, j’ai vu Jules et je me dis : ‘celui-là joue’. Mardi, après le premier entraînement tactique, nous sommes rentrés chez moi avec mon assistant et nous nous sommes dit : comment ce gamin peut-il n’avoir que 19 ans ?
Avant de signer au Barça, on m’avait déjà interrogé sur son poste. Aux Girondins, je l’ai fait jouer au centre parce que j’avais Sabaly comme latéral et la combinaison était parfaite. Je savais que je pouvais le faire jouer sur un coté, mais j’aimais les dispositions de Jules en tant que défenseur central. Je l’ai entrainé quand il avait 19 ans, mais sa mentalité était celle d’un garçon de 25 ans avec 330 matchs en première division. C’est dans sa nature. C’est son caractère, c’est sa façon d’être et cela procure une grande tranquillité d’esprit à l’entraîneur. Après une erreur qu’il peut commettre, il reste le même, ce qui vous donne une double tranquillité d’esprit en tant qu’entraîneur.
Et parfois, en tant qu’entraîneur, un collègue ou un directeur technique vous appelle et vous pose des questions sur un joueur. Ils vous appellent pour leur donner les informations de la personne plutôt que du joueur. Vous pouvez voir le joueur, vous pouvez l’analyser. Et quand ils m’ont appelé pour Jules Koundé, il ont cru que j’étais le propriétaire du club et que je leur en faisais la publicité. Cela ne m’étonne pas qu’il soit au Barça : déjà à 19 ans cela se voyait qu’il pouvait avoir un grand avenir.
Traduction faite par nos soins