David Guion : « Je ne vois pas un défenseur meilleur que Stian Gregersen »

En conférence de presse d’avant match à Metz, David Guion est revenu sur la solidité de sa défense qui reste – avec le onze bordelais – sur trois matchs consécutifs sans but encaissé :

Tous les quarts de Championnat, j’ai pour habitude de faire des bilans avec mes joueurs. Durant la trêve internationale, on a fait un bilan et j’ai piqué mes joueurs sur l’aspect défensif. Je leur avait dit que ce n’était pas normal de faire 5 clean-sheet de la J1 à la J7 et que de la 7e à la 28e on en fasse 7 aussi. Les erreurs individuelles nous ont pénalisés. Les joueurs doivent prendre conscience et être mis devant leurs responsabilités. Je pense que cela leur a fait du bien de sentir plus de responsabilités sur cette fin de saison. C’est peut-être le fait de mettre des mots, d’en parler, et exposer ce genre de problèmes qui fait que les choses avancent. Ensuite, il y a la réponse sur le terrain au niveau du bloc équipe et l’idée d’être plus haut, d’essayer d’aller chercher le ballon plus haut dans les pieds de l’adversaire. Cela explique cette solidité actuelle.

Questionné sur la saison XXL de Stian Gregersen, David Guion n’a cette fois pas nuancé ses propos : d’un point de vue purement défensif, le norvégien est selon lui le meilleur défenseur de Ligue 2 :

Si Stian Gregersen est le meilleur défenseur du Championnat ? Sur le plan purement défensif, je le pense. Je ne vois pas un défenseur meilleur que lui. On travaille avec lui sur l’utilisation du ballon. Je trouve qu’il avance ces derniers temps. Il prend moins la pression, il est plus serein. Il faut que je réussisse à en faire un joueur complet à savoir le très bon défenseur qu’il est et aussi un très bon relanceur aussi. Je voudrais étoffer sa palette de joueur. On progresse à tout âge et je pense qu’il a cette volonté de progresser. Ses séjours en équipe nationale lui font aussi du bien. On essaie de le faire progresser. En tant que pur défenseur en tout cas, il est vraiment à un très bon niveau : il va vite, est bon de la tête, a de très bons appuis, sait anticiper. Il a le registre du défenseur complet. 

Retranscription faite par nos soins