David Bellion : « Le défenseur le plus chiant ? Brahim Thiam (Caen) ! »
En interview pour l’excellent podcast, Une bouchée de Foot, David Bellion s’est souvenu de son arrivée aux Girondins de Laurent Blanc :
Quand je suis arrivé, Laurent Blanc me fait venir pour remplacer Jean-Claude Darcheville et je cartonne très vite. J’étais un joueur choisi par l’entraîneur mais quand tu vois les joueurs à côté, tu sais que la concurrence est là tous les jours. On a tout remporté. Trophée des Champions, Champion de France, Coupe de la Ligue puis la Coupe de France avec Francis Gillot.
Le manque d’expérience de Blanc à cette époque ? Je n’ai aucun doute. Il me connaissait de Manchester United, il avait pris des infos auprès d’Alex Ferguson et de Carlos Queiroz. Le fait qu’il vienne me chercher est même un honneur. J’aimais bien le joueur. Qu’il m’ait pris pour ses débuts, j’étais très content surtout que je sortais d’une année noire à Nice où Kovacevic de Lens m’avait blessé en me tapant dans la jambe. Je me fais enlever ma plaque de fer dans la cheville. J’étais très confiant de rejoindre une telle équipe dans le cadre des Girondins. J’étais ravi d’aller là-bas.
Le fait de faire tomber Lyon ? Je ne sais pas si on s’était posé la question. On a vécu une aventure tellement incroyable. Laurent Blanc a fait une équipe pour répondre à son style de jeu. Bordeaux n’avait pas la même réflexion que Lyon qui gagnait déjà des titres. On a vu qu’on dominait tout même si au bout de 6 mois on s’est écroulé.
Questionné sur les joueurs chiants qu’il a eus à affronter durant sa carrière dans les duels attaquant/défenseur, l’ancien joueur de Manchester United cite… un ancien caennais et un ancien lillois :
Bizarrement, le joueur chiant à jouer qui me vient c’est à l’époque d’un 5-0 qu’on prend à Caen. Un joueur qui s’appelle Brahim Thiam et sur ce match, il m’a marqué à la culotte, c’est un très bon joueur, pas de soucis mais j’ai joué en amical contre Alessandro Nesta par exemple mais sur ce match, qu’est-ce que j’ai galéré !
Sur un autre match, il y avait aussi Tavlaridis (Lille) ! Ils te tapaient par derrière, c’était un autre style de jeu ! Ces deux matchs, des galères !
Retranscription faite par nos soins