Vital Nsimba : « On est en mission. Il n’y a plus de fatigue et qu’un seul objectif »

Remis de son problème au tendon d’achile, Vital Nsimba a évoqué les forces mentales du FCGB mises à rude épreuve avec ce sprint final et ce duel passionnant avec le FC Metz pour une remontée en Ligue 1 :

On est dans une phase du championnat où on se connait très bien. Contre Caen, on était très serein même après avoir ouvert le score. C’est ce qui fait notre force. Ce que l’on peut craindre ? Un scénario comme à Metz avec une expulsion précoce. En dehors de ça, on est très solide et on sait que c’est cela qui nous fera atteindre nos objectifs.

Cette fin de saison est différente que celle j’ai connue avec Clermont où on n’était pas programmés pour la montée. Là on est très attendu, on le voit rien qu’avec les affluences des matchs à l’extérieur où les stades sont plein et leur match d’après il y a un peu moins de monde. On est préparé à cela. On est habitué. Quand on joue le haut de tableau, le groupe vit mieux. On a un groupe jeune qui se découvre et apprend du milieu professionnel. C’est très bien pour le groupe et le club. On est impatient mais il faut prendre encore match par match. Il faut faire le boulot très sérieusement. Il y a forcément de la tension car on sait que si on perd ou fait match nul c’est un mauvais résultat qui a son importance donc on est tellement concentré sur le fait de garder le score que cela épuise psychologiquement. Quand on gagne, on est un peu moins fatigué, c’est vite oublié !

Sur cette fin de saison, le FCGB doit gagner au maximum pour s’éviter de dépendre d’une éventuelle mauvaise forme du FC Metz. Ce qui ne pose pas de soucis au latéral bordelais :

C’est mieux d’aborder les rencontres en ayant l’objectif de gagner tous nos matchs. Ce n’est pas facile non plus car cela ajoute une pression mais on gère cette partie-là plutôt bien. On arrive vers la fin, la récupération est forcément plus dure mais c’est l’aspect mental qui va entrer en jeu. Comme je le dis souvent : on est en mission. Il n’y a plus de fatigue, on a qu’un seul objectif c’est de remonter le club et la fatigue passera au second plan.

Retranscription faite par nos soins