Dilane Bakwa : « Je n’oublie pas la notion de plaisir, c’est très important »
Au micro de 100% Girondins (France Bleu), Dilane Bakwa a évoqué ses débuts dans le football et son passage marqué, bien sûr, par son arrivée aux Girondins :
La passion du football, elle commence dans ma ville, à Boissy Saint-Léger. J’ai commencé à jouer au city stade avec mes amis vers l’âge de 7 ans. Après, mon grand cousin m’a dit vient d’entrer avec Boissy pour voir ce que ça donne. J’ai essayé, j’ai aimé et depuis, je n’ai pas lâché. On était plusieurs à être bons, j’ai continué à travailler tout en prenant du plaisir.
Je suis arrivé aux Girondins à treize ans. J’ai commencé par la préformation. Ensuite, j’ai fait trois ans au centre de formation et après je suis passé professionnel. La famille est restée à Paris. Ils venaient souvent me voir les week end quand j’avais match ou quand ils étaient en repos. Et ça fait toujours plaisir : au début, ce n’est pas facile de quitter la famille, ses amis, parce que c’est un autre monde, le monde du professionnalisme, on va dire. C’est autre chose que quand tu es dans un quartier, on va dire c’est différent, c’est plus dur. J’ai eu du mal à m’adapter au début, il a fallu un peu de temps mais cela s’est bien passé après.
Programmé pour réussir, Dilane Bakwa n’oublie pas non plus l’essentiel dans son métier :
Je n’oublie pas la notion de plaisir, dès que je rentre sur un terrain j’y pense et mon entourage me le rappelle. C’est ce qui amène les bonnes performances et cela aide beaucoup.
Retranscription faite par nos soins