Bixente Lizarazu : « J’ai gagné beaucoup de titres mais faire remonter les Girondins… »
Invité de 100% Girondins (France Bleu), Bixente Lizarazu a donné son ressenti sur la façon mentale d’aborder ces derniers matchs du rush final pour la course à la remontée en Ligue 1 :
Je n’ai pas tellement de conseils à donner. Ce que je peux dire c’est que je garde un souvenir extraordinaire de la remontée en première division à l’époque. J’ai gagné beaucoup de titres dans ma carrière mais le fait d’avoir fait remonter les Girondins en D1 après les problèmes rencontres, cette saison compliquée en deuxième division, cela restera toujours un grand souvenir et une grande fierté. C’est comme ça que psychologiquement les joueurs doivent aborder leurs derniers matchs. En se disant qu’ils rendront tout le monde fier. Déjà eux-mêmes et puis tous les supporters. Les joueurs ont leur destin en mains, ils ne sont pas dans la position de Metz qui doit attendre une faute des Girondins. Ils ont leur destin en mains, ça leur appartient et c’est quelque part un pont de l’histoire du FCGB qu’ils vont réécrire en faisant remonter le club.
Ça a été dur d’accepter la descente à notre époque car ce n’était pas pour des raisons sportives mais pour des raisons économiques. Mais une fois accepté, on avait cette mission de faire remonter le club en première division car c’était sa place. Cela a été une vraie bataille jusqu’à la fin et une vraie fierté de réaliser ça. Le titre de champion de France de D2 je le mets toujours à côté d’autres titres comme la Coupe du Monde ou encore la Ligue des Champions (rires), je le mets toujours ! Ce n’est pas ce titre qui est le plus important pour moi mais le fait d’être remonté alors que ce club était au fond du gouffre. On a réussi à faire ça et ça a été une superbe aventure. J’en garde un grand souvenir et une grande fierté. Je me dis juste que les joueurs doivent avoir ce raisonnement et cette fierté de faire remonter le club dans l’élite car la place des Girondins de Bordeaux est dans l’élite. Et ça, c’est une motivation extraordinaire.