Faubert : « J’avais envie de retrouver et honorer mes racines »
A l’occasion de ce vrai choc, le « derby des deux îles », entre les deux sélections antillaises (à partir de 2 heures 30 en métropole) le site de France Football a anglé son article sur les retrouvailles entre Faubert le Bordelais et Ronald Zubar, défenseur de l’AC Ajaccio (et ex de l’OM) qui porte les couleurs de la Guadeloupe… les deux hommes s’étant fréquentés 3 ans chez les Bleus (en Espoirs) il y a une dizaine d’années. Le N°22 du FCGB témoigne notamment de son intégration dans sa nouvelle équipe et son choix de la rejoindre.
« C’est plaisant de marquer pour ses origines, c’est un sentiment très agréable. Malheureusement c’est anecdotique parce qu’il n’y a pas eu la victoire au bout. Ça va être super chaud, le stade va être plein, l’atmosphère sera électrique… (…) On sait que les deux premiers du groupe se qualifieront, donc on est toujours dans la danse. Avec un bon résultat, ce sera presque acquis. (…) J’ai connu beaucoup de choses, la Ligue des champions, un Euro Espoirs, l’équipe de France A… A 31 ans j’arrive sur des choses nouvelles, c’est une expérience de plus et je fais ce métier pour ça aussi. (…) J’avais envie de retrouver et honorer mes racines. J’ai eu une grosse discussion avec Willy (Sagnol), qui m’a donné son aval. Et je suis surpris par le professionnalisme : on a des soins, de la récup’, on n’est pas dans ce que les gens peuvent penser, la Caraïbe, les vacances… (…) Avec Ronald, on s’est connu jeunes et on s’entendait très bien, on a vécu beaucoup de choses. Mais lui comme moi on sait très bien que sur le terrain tout ça sera oublié. Avant, après oui, mais pas pendant ! »
Voici aussi les propos de Ronald Zubar, particulièrement motivé avant la rencontre importante de ce weekend :
« Forcément les gens ont mis l’accent sur ce match. C’est le derby hein ! Ça va être chaud, on parle de quasiment 2000 personnes dans le stade. Pour l’île ce sont des événements pas courants. Ça fait vraiment plaisir d’offrir ça à notre peuple.(…) Il y a beaucoup d’engouement, et surtout beaucoup d’attentes. La qualification pour la Gold Cup est devenue très importante. Les gens sont très exigeants. Surtout qu’il y a deux ans, la Martinique s’était qualifiée chez nous… Il y a donc une double revanche à prendre. On n’a pas le droit à l’erreur. (…) C’est une vraie chance de pouvoir se qualifier pour une grande compétition internationale, c’est ce que j’ai dit à mes coéquipiers. Il faut se rendre compte qu’il y a énormément de joueurs très expérimentés, en L1 ou ailleurs, qui n’ont pas cette opportunité. (…) Ça me tient vraiment à cœur. Les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés ici, je les ai connus, j’ai quitté l’île à 14 ans. Et puis j’ai envie qu’on nous reconnaisse au plus haut niveau. Il n’y a que l’exemplarité et les résultats qui feront parler des Gwada Boyz et franchir un palier. (…) Le temps du match, on sera ennemi, ça va être la guerre. Il y a quand même une rivalité entre les deux îles, il faut le vivre pour le sentir vraiment. On s’est croisé à l’hôtel, ça a été « bonjour–au revoir »… Ça va être »The Game ». »