David Guion : « Le jeu change à chaque seconde, il faut savoir s’adapter. »
Relancé après une victoire à Valenciennes, Bordeaux devra confirmer dès ce mardi soir à Guingamp.
Après s’être résolu à adapter son 4231 en 433, David Guion a expliqué ses attentes sur ce schéma bien connu de l’équipe bordelaise :
On a souhaité à travers notre nouvelle organisation en 433, un niveau de pressing et de récupération plus hauts. Il y un rôle important de notre premier rideau que l’on avait vu en grosses difficultés contre Auxerre par exemple. On a des joueurs au milieu qui sont capables d’envoyer des courses, des pressings et de couvrir les bonnes zones. Il y a un travail de coopération entre les joueurs, c’est un travail de longue haleine mais intéressant. Le jeu change à chaque seconde, il faut savoir s’adapter.
Taillé pour Gaétan Weissbeck, le schéma en 4231 n’aura que peu duré. Et David Guion a lancé ses premiers messages forts à l’image d’un Danylo Ignatenko écarté lors du dernier déplacement :
À travers les entraînements et les choix cela peut piquer les joueurs. Mais à Valenciennes par exemple, ce n’était pas une sanction contre Gaétan (remplaçant, ndlr). J’avais besoin de voir une autre organisation, d’autres joueurs qui sont pressants. Cela fait partie de l’émulation, de la vie d’un groupe. Je trouvais que c’était important de leur donner leur chance. C’était la même chose pour Danylo. Il y avait une envie de changer les caractéristiques de notre milieu de terrain. Ce ne sont pas des choix contre les joueurs, ils ne sont pas exclus du groupe bien au contraire. Ils savent que la concurrence est rude et cela vaut pour l’ensemble des joueurs. Cela doit permettre à l’équipe de s’élever.
Retranscription faite par nos soins