Yoann Barbet : « On n’est pas tous au niveau, moi le premier »
Présent en conférence de presse d’avant match contre Caen, Yoann Barbet est revenu sur la nouvelle défaite à Grenoble et la forme du moment :
C’était une défaite difficile à digérer dans le sens où je pense que l’on fait peut-être notre meilleure première période de la saison. Surtout notre début de match. C’est ce que l’on voulait démontrer, ce que l’on avait travaillé. On était entreprenant, on a dominé. Malheureusement, on a eu cette erreur de Rafal qui nous a mis une tape derrière la tête. En deuxième période, ça a été plus compliqué. On a été moins juste techniquement, on a concédé plus de pertes de balle. Pourtant, on s’était dit d’être patients mais on n’a pas su le faire. On ne peut pas revenir en arrière et c’est à l’image de notre début de saison. Rafal nous gagne un point à Guingamp et le match d’après ça tombe sur lui. On est tous ensemble dans ces moments plus délicats. Il n’y a que par le travail que l’on va se sortir.
Quand les résultats ne sont pas bons et encore plus avec l’attente de cette saison, on pointe le coach. Mais ce n’est pas lui qui est sur le terrain, rate ses contrôles, ses passes, qui défend mal… Forcément, c’est facile de le pointer du doigt mais nous, joueurs, il faut aussi se remettre en question. On n’est pas tous au niveau, moi le premier comparé à la saison dernière. C’est là qu’il faut travailler. On réalise de bonnes semaines d’entraînement mais il faut le montrer en match et pour l’instant on n’est pas au niveau attendu. C’est à nous de mettre le réveil et de se bouger.
Je ne vois pas en quoi on lâcherait le coach. On a juste été très faible offensivement contre Guingamp. On a produit très peu de jeu, concédé peu d’occasions, mais dans le contenu, certes ce n’était pas bon. Si on avait pris ce même nombre de points (4 avant Grenoble) en étant 3e, tout le monde aurait vu ça de manière positive. Mais on n’est pas 3e et on est conscient que le contenu dérange. On veut changer les choses, on avait bien démarré contre Grenoble. Il faut s’appuyer sur cela pour provoquer les choses. Si le coach est touché ? On l’est tous. La saison dernière on n’était pas attendu. Cette saison on l’est. Le président a mis les moyens et on est loin du niveau espéré. On est tous déçu d’être dans cette situation et il ne faut pas tout jeter après 8 journées. Certes on est loin de là où on veut être mais 2 matchs à domicile nous attendent et il n’y a rien de mieux que d’espérer de se relancer devant nos supporters.
Retranscription faite par nos soins