Albert Riera : « Je sentais ce besoin de revenir ici, de revenir à la maison »

En conférence de présentation, Albert Riera a rappelé ses idéaux de jeu et dévoilé ses premières méthodes de travail.

Je sentais ce besoin de revenir ici, de revenir à la maison et d’apporter ce que je n’ai pu apporter en tant que joueur. Les joueurs doivent être contents de faire ce qu’ils font. Ils ont la meilleure profession au monde. C’est à moi de les aider. Comme je le disais, les mots et les réponses devront être donnés sur les terrains. Le plaisir dans le travail est important. L’énergie, la passion, il faut être à 200%. La qualité, le talent, viennent ensuite et grâce au premier niveau de l’état d’esprit. On doit être une équipe complète. On doit avoir la possession, dominer dans les statistiques. L’entraîneur ne peut pas promettre des victoires, des titres mais pour présenter une équipe qui domine a les idées claires, savoir quoi faire du ballon, pour moi c’est le plus important. Je dis toujours et le président ne sera pas content (sourires), le résultat est important bien sûr mais la façon de l’avoir est plus importante pour moi. La part de chance, je n’aime pas cela. On doit trouver plus d’occasions de frappes, c’est à moi de trouver les solutions.

Questionné par un journaliste sur les statistiques, Albert Riera s’est montré ferme et sûr de lui :

Vous voulez parler de statistiques ? Je les connais toutes. Du début de saison jusqu’à aujourd’hui : 63% du contrôle de ballon sur 3 matchs d’affilée mais sur les frappes au but et les frappes à cadrer il y a du travail. Je plaisantais avec Aliou hier : je lui disais : dans ton contrat c’est marqué d’être gardien ou d’inscrire des buts ? Il m’a répondu de marquer. Alors marque, je lui ai dit. Au gardien, j’ai demandé s’il préférait qu’Aliou frappe sur lui ou sur les côtés, le gardien m’a répondu sur lui donc j’ai dit à Aliou, frappe sur les côtés. La qualité se travaille aussi.

Sur les derniers matchs on a tiré 10 fois pour 3 cadrés. On doit faire 15-18 fois, cela ferait avec un tiers de frappes cadrées, 5-6 et là on aurait plus de chances de marquer. Tout le monde doit travailler. J’ai parlé avec notre capitaine Yoann, un magnifique joueur et je lui ai dit : avec moi, presse le numéro 10. Le premier défenseur doit commencer par bien faire avec le ballon. C’est comme une femme pour moi, on doit bien la traiter. S’il fait un long ballon, comment cela va arriver à l’attaquant ? Où ce ballon arrivera ? Dans la télévision peut-être. 

Retranscription faite par nos soins