Gérard Lopez : « J’ai peut-être eu plus de proximité sur ce dossier que par le passé »
Avant la présentation d’Albert Riera, Gérard Lopez a expliqué pourquoi le FCGB a du procéder à un changement d’entraîneur après 10 journées en démarrant par une rétrospection des derniers mois :
Sur le point sportif, on est dans une situation particulière puisque l’on n’est pas dans une situation de panique, les décisions prises sont normales quand des objectifs sont fixés. La fondation de ce que l’on est en train de faire. L’effectif a plus d’expérience que la saison passée. Je vois des clubs largement devant nous qui produisent peu de jeu. Nous on est sur des statistiques importantes notamment sur les expected goals (1ere équipes de L2). On est la 2e en terme de kilomètres parcourus. On sait qu’on domine les matchs. On sait que psychologiquement on est encore un peu à risque mais les fondations sont bonnes. Il y a un travail autant sportif que psycho à faire d’où ce changement d’entraîneur. On est arrivé à cette décision de changement parce qu’on est sur un projet à long terme. Une partie s’est déjà très bien passée. On a raté la montée sur un point. On a eu deux matchs dignes d’une série Netflix en fin de saison que ce soit le match à Annecy qu’on n’a pas su gagner et celui contre Rodez qui restera comme étant un match particulier.
Le début de saison n’a pas été bon. On a voulu changer la dynamique actuelle et se retrouver dans une situation où avec notre effectif, on puisse se rapprocher beaucoup plus de ce que l’on recherche. Le choix de l’entraîneur s’explique par plusieurs éléments : Albert Riera est quelqu’un que je connais depuis un moment. S’il y avait eu un changement d’entraîneur l’été dernier, il était dans la liste. C’est un entraîneur qui aime le jeu, le ballon et l’objectif du club cette saison était de coller à ce projet. C’est un jeune entraîneur, il est donc proche des joueurs. Il a réussi dans des grands clubs et en sélection. Il connaît la pression, parle quasiment toutes les langues du vestiaire. Au-delà de ça, il comprend les différentes mentalités. C’était important d’avoir un entraîneur capable de vite s’intégrer. Il passe aussi beaucoup de temps en individuel avec les joueurs. Si les fondations du projet sont bonnes, c’est qu’il y a une partie psychologique importante. Enfin, il connaît la maison. C’est un choix qui a rapidement été entériné. C’est une arrivée dans un contexte d’envie de changement de dynamique. J’ai peut-être eu plus de proximité sur ce dossier que par le passé. Je pense qu’il incarne ce renouveau dont le club a besoin.
Retranscription faite par nos soins