Albert Riera : « L’idée et le style, cela ne change pas »
En conférence de presse d’avant match, Albert Riera a évoqué l’aspect défensif catastrophique de son équipe en passe de recevoir Annecy :
On a pris trop de buts. On a travaillé plus cette semaine sur notre axe défensif. On sait qu’on est une bonne équipe avec le ballon mais on doit être une équipe plus complète. On doit se préparer pour de grandes choses mais cela commence par les 3 points à prendre sur le prochain match. Si on est moins bien sans le ballon c’est parce que l’on a notamment un manque de confiance quand on ne l’a plus. L’aspect psychologique est très important. Nos adversaires ont besoin de moins d’occasions que nous pour marquer. À un moment cela pèse. C’est un ensemble. On sait que nos supporters ne sont pas contents. C’est comme avec une femme, il y a des disputes mais tu sais que vous vous aimez. C’est un moment où il faut accepter les critiques. Si tu ne le peux pas, tu n’as rien à faire dans le football. Aujourd’hui, on n’est pas les pires. Samedi, on va gagner mais ce ne sera peut-être pas parfait. On se donnera à 100% en tout cas.
Questionné sur son schéma de jeu offensif avec des joueurs déplacés à des postes inhabituels (Diaz, Barbet, Nsimba), l’entraîneur bordelais a été catégorique :
L’idée, le style, cela ne change pas. Cela fait un an et demi que l’équipe gagnait tous les matchs. Je ne peux pas donner et transmettre un style aux joueurs que je ne sens pas. Je crois en ce style. L’équipe peut le faire sinon je ne pousserai pas dans cette direction. En ce moment, c’est vrai qu’il y a des aspects plus importants que le jeu de positions sur le terrain comme l’aspect défensif. Je n’aime pas le mot simple. On joue simple dans les premières et deuxièmes zones. Jamais je ne dis à mes défenseurs de dribbler.
Enfin, Albert Riera s’est montré très satisfait de son équipe… à l’entraînement :
À l’entraînement, les joueurs sont très biens. Je suis particulièrement satisfait de la séance de ce milieu de semaine. On a plus travaillé défensivement ce qui n’est pas forcément la tasse de thé de tous les joueurs mais ils savent qu’ils ont besoin de cela. Et cela nous apportera confiance quand on aura le ballon.
Retranscription faite par nos soins