François Grenet : « Si les garçons affichaient le même état d’esprit que chez les féminines »
De passage sur 100% Girondins (France Bleu), François Grenet a donné son sentiment sur la période actuelle de son ancienne équipe.
L’ex latéral des Girondins appelle à revenir aux fondamentaux et cite la section féminine en exemple de valeurs et d’état d’esprit :
Je vis mal cette situation des Girondins. Pour s’en sortir, il faut enchaîner des victoires. On avait vu des prémices sur les derniers matchs… On parle de joueurs, de tactique, de système, d’adversaire. Mais il y a des fondamentaux que l’on oublie et sans ces fondamentaux, ces bases solides, je ne vois pas ce qu’on peut espérer derrière. C’est l’attitude et l’état d’esprit. J’ai vu les féminines des Girondins jouer et si les garçons affichaient le même état d’esprit qu’elles, je ne pense pas qu’on serait premiers bien sûr, mais on n’en serait pas là où on en est. Donc, au-delà de toutes les considérations tactiques qu’on nous rabâche, que le coach justifie ou non après les matches, quand on a des ambitions de remontée, quand on a le budget que l’on a, l’effectif que l’on a sur le papier avant le début de la saison – je mets David Guion dans le même bateau – je pense qu’il faut arrêter de vouloir s’adapter à l’adversaire : il faut s’imposer tout simplement. Je suis content d’entendre que l’on va revenir à des choses simples. Je pense que les joueurs ont besoin de ça, besoin de lisibilité pour éventuellement se sentir libéré et donner le maximum.
Retranscription faite par nos soins