Albert Riera : « On regardera le classement à la fin »

Après le match contre les Verts, Albert Riera a fait le point sur la situation des Girondins qui seront en déplacement à Dunkerque ce mardi.

Les sujets évoqués en conférence de presse :

Saint-Étienne

On n’est pas content de l’issue du match contre Saint-Étienne mais on est satisfait de ce que l’on a produit. On avait la sensation que l’on voulait gagner le match à chaque instant et c’est important. Certes, on doit être mieux sur la dernière passe, la finition, les centres… mais dans l’état d’esprit c’était bon. Et toute l’équipe a été bien dans ce sens. Le point contre l’ASSE ne sera bon que si l’on gagne à Dunkerque. Aujourd’hui on a besoin de gagner. De viser une série de trois matchs d’affilée. On ne peut que viser la victoire demain.

Le classement

Le fait que l’on soit dans la zone de relégation ? C’est anecdotique parce que quand il n’y a pas de jolies choses, tu ne les regardes pas. Si on était à la lutte pour la Ligue des Champions, peut-être qu’on regarderait plus le tableau. Mais ce n’est pas le moment et on se concentre sur le prochain match, sur ce qu’on peut contrôler. Le classement, il faut le regarder à la fin. En attendant, on doit viser trois points puis trois points, puis trois points.

Les problèmes de finition :

On doit travailler notre finition. La chance, je n’y crois pas. Il faut avoir cette tranquilité devant le but pour marquer. Les joueurs en ont conscience. Ils acceptent la situation. On sait qu’on est en déficit sur cet axe. C’est quelque chose que l’on travaille toute la semaine. À raison de 3-4 séances par semaines.

Un deuxième match en trois jours

Avec moi, la règle est simple : le joueur qui ne s’entraîne pas la veille de match ne joue pas. Aujourd’hui c’est un test et il faut avoir de bonnes sensations. Il faut contrôler la fatigue générale. Stian avait des crampes à la 70e par exemple. Malcom et les latéraux font beaucoup d’efforts aussi. On demande beaucoup de pressing aux joueurs offensifs également. On va contrôler tout ça et bien sûr car il y aura des rotations. D’une part pour ces raisons et d’autre part car je compte sur tous mes joueurs.

Issouf Sissokho

Issouf nous donne beaucoup d’équilibre. On doit avoir un joueur qui peut nous apporter quelque chose de différent que Zuka, Livo ou Gaétan. Il est jeune et c’est normal qu’il ait connu des hauts et des bas. Il est en transition dans le groupe. Il est en train de gagner son importance. On va utiliser ses caractéristiques et le reste dépendra de lui. On compte sur tous les joueurs et j’aime bien avoir des joueurs aux caractéristiques variées.

Dunkerque

Dunkerque est une équipe qui attaque avec des latéraux hauts sur le terrain. J’aime bien jouer contre ces équipes qui nous ressemblent dans le style de jeu. On les a analysés et on sait où sont les clés pour leur faire mal. On va essayer d’appliquer cela sur le terrain.

Retranscription faite par nos soins