Une victoire avant la trêve pour les Girondins
Bordeaux termine son année civile 2023 animée sur un succès : celui glâné sur le score de 2 buts à 0 à Dunkerque.
Conquérants d’entrée de match et diaboliquement efficaces à l’image d’une tête du bien placé Vipotnik dès la 4e, les bordelais ont ensuite… déjoué. Avant la sécurité au tableau d’affichage donnée par un Elis qui continue d’agiter ses stats, les Girondins se sont en effet fait peur à plusieurs reprises. Capable de maîtrise devant, les visiteurs n’ont pas respiré la sérénité à l’image d’un Barbet toujours pas serein lorsqu’il est pris dans son dos. Et que dire de Rafal Straczek qui semble tout faire pour donner des sueurs froides à sa défense.
Mais en face, les joueurs de Riera ont défié Dunkerque, aujourd’hui 19e de Ligue 2 et sans victoire à domicile. Face à un autre adversaire et d’autres attaquants, la donne aurait peut-être été différente, mais les Girondins ont su au moins tenir bon. Avec un penalty oublié au passage sur Livolant, les bordelais ont donc attendu la 70e pour soulager leurs supporters. Avec une forme, un timing et une justesse enfin retrouvés, Vital Nsimba débordait pour un centre parfait et repris avec sérénité par Elis.
Après Angoulême et Saint-Étienne, Bordeaux enchaîne un 3e match sans but encaissé. Un petit miracle avec un Straczek ancré comme titulaire dans les buts. S’il y a encore beaucoup de travail à déployer en seconde partie de saison, il y a tout de même quelques petites lueurs d’espoir pour les supporters bordelais. Non pas celles de remonter en Ligue 1 facilement avec la barre des 60 buts, mais celles de passer des journées de Championnat moins poussives. Après un Jérémy Livolant partiellement retrouvé, Vital Nsimba a par exemple beaucoup montré à Dunkerque.
En attendant les prochaines échéances, Bordeaux devra également soigner ses maux. De retour dans le onze malgré la belle prestation de Bokele contre les Verts, Michelin est sorti sur blessure tout comme Elis en fin de rencontre.