Bordeaux 13e de Ligue 2 après 19 journées et avant de défier Auxerre, Valenciennes et Angers
Après leur soulagement à Dunkerque, les Girondins ont conclu leur année civile sur une victoire, trois matchs sans buts encaissés mais aussi sur une deuxième victoire en cinq match de Championnat après celle remontant à Charléty lors de la J15.
Au classement, la bande à Riera s’est extirpée des profondeurs de la Ligue 2 en passant de la 17e à la 13e place avec, au passage, le Troyes de David Guion dans un tout petit coin du rétroviseur (16e avec 2 points de moins).
Avec 22 unités au compteur, les Girondins ont pris un peu d’avance… sur le bas de tableau. La 17e place occupée par Annecy est à 3 points. Dunkerque (19e avec 13 points) et Valenciennes (20e avec 11 points) vont devoir lutter dur pour éviter un destin quasi tracé.
Dans l’autre sens, la première partie de tableau est à 5 points avec la 10e place aujourd’hui occupée par le Paris FC. Quant au nouvel objectif du Top 6, il reste complexe puisqu’Ajaccio est à 8 points.
Mais pour confirmer ses espoirs de remontée (au classement), les Girondins ont un sacré calendrier qui les attend dès 2024 : un déplacement chez l’actuel 2e, Auxerre, pour démarrer. Une réception de Valenciennes pour se remettre suivie d’un déplacement chez l’actuel leader Angers ! À la recherche d’une série de 3 victoires consécutives pour marquer une bonne dynamique, Albert Riera a donc de quoi s’occuper pendant cette trêve.