Sagnol mis en cause dans le nouveau fiasco des Espoirs
Au lendemain d’un nouvel échec pour les Bleuets (défaite en barrage de l’Euro 2015 face à la Suède en perdant 1-4 à l’extérieur après avoir gagné 2-0 à l’aller), amplifié par le buzz autour du chambrage malvenu de Layvin Kurzawa sur le but du 1-3 (qui qualifiait virtuellement la France), de nombreux débats sont lancés pour trouver le(s) coupable(s).
Souvent nommé dans ces débats, Willy Sagnol a notamment été évoqué sur RMC par l’animateur Luis Fernandez et par le président de la Fédération Française de Football, Noël le Graët.
Fernandez : » Il faut se poser les bonnes questions. Les dirigeants mettent en place un projet sportif et donnent des responsabilités à des gens pour le mener. Qui sont les personnes qui forment la Direction technique nationale (DTN) et qui nous amènent dans le mur ? Willy Sagnol a lui a aussi sa part de responsabilité. Il est arrivé avec une mission, un nouvel état d’esprit et un nouveau projet de jeu. Du jour au lendemain, il trouve un club et s’en va. Quand tu viens à la Fédération, tu ne signes pas pour un mois. Si c’est pour partir au bout d’un an, il ne fallait pas venir. «
Le Graët : » La bonne décision, c’était de prendre Willy car c’est quand même moi qui suis allé le chercher. Personne ne le connaissait beaucoup en tant qu’entraîneur à l’époque. Il y avait d’ailleurs eu des critiques quand je l’avais nommé sélectionneur. J’ai évidemment beaucoup de regrets mais ça n’enlève rien aux qualités du staff actuel ou de Willy, qui a fait du très bon travail. Je l’ai laissé partir à Bordeaux parce que c’était prévu. Il pouvait s’en aller si un club de Ligue 1 le contactait. Là-dessus, il n’y a aucun regret. «