La LICRA et SOS Racisme s’expriment sur les propos de Sagnol
La LICRA et SOS Racisme ont publié des communiqués pour réagir aux propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains et sur la réaction du club girondin.
« SOS Racisme est outrée par la réaction du club des Girondins de Bordeaux. Par son soutien éhonté à son entraineur Willy Sagnol – auteur de propos d’un racisme crasse -, la direction du club contribue à légitimer la banalisation et la légitimation de tels propos dans l’espace public. SOS Racisme réitère sa demande aux clubs et aux instances sportives et ministérielles à ce que des sanctions soient très rapidement prises. Comment ces instances comptent-elles être crédibles dans la lutte contre le racisme dans le foot si des sanctions ne sont pas prises lorsque de tels propos sont ainsi tenus par des personnalités et non des anonymes ? Ne pas sanctionner, c’est participer d’un sentiment d’impunité qui ne s’est que trop installé dans notre pays sur le plan du racisme. »
« Les propos de Willy Sagnol, entraineur des Girondins de Bordeaux, renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir. L’association crasse des « Noirs » et des « Nordiques » respectivement aux registres du physique et de l’intelligence. SOS Racisme demande que le club et les instances sportives FFF, LFP, et ministère des sports prennent des sanctions immédiates et à la hauteur de la gravité de tels propos. Par ailleurs, SOS Racisme étudie la possibilité de porter plainte dans les jours qui viennent.«
« Les propos tenus par Willy Sagnol à l’occasion d’une rencontre avec les lecteurs du journal Sud Ouest révèlent un racisme ordinaire et banalisé dans le football. Le communiqué diffusé par le FC Girondins de Bordeaux soutenant leur entraîneur valide ses propos racistes qui visent à classer les performances des individus ou bien leur intelligence en fonction de leur origine ou de leur couleur de peau. Ces théories abjectes sont celles qui au cours de l’histoire ont conduit à dénier leur humanité à des catégories d’hommes et de femmes. La Licra est choquée que les Girondins de Bordeaux nient cette réalité et ne prennent pas la mesure de la gravité des propos tenus par leur entraîneur.
En conséquence, la Licra Bordeaux & Gironde décide de 2 actions :
– Elle met un terme unilatéralement au partenariat qui la lie aux Girondins de Bordeaux
– Elle étudie la possibilité d’une plainte pénale contre Willy Sagnol.
Le sport doit être porteur de valeurs exemplaires, notamment vis-à-vis des jeunes. »