OL – FCGB : le scapulaire fait débat
Ainsi, l’Olympique Lyonnais a dévoilé ses 3 maillots pour 2013/2014 et revient, selon le club, a ses « fondamentaux »en réintroduisant un… scapulaire sur son maillot domicile.
Principal signe distinctif des maillots girondins depuis (presque) toujours – avec les couleurs Bleu Marine et Blanc – le scapulaire n’est cependant pas le monopole du FCGB (qui l’a adopté dans les années 30).
En effet, s’ils l’avaient abandonné depuis longtemps, à la différence de Bordeaux, les dirigeants lyonnais ne mentent pas en se revendiquant du scapulaire car ce fameux « V au niveau des épaules » figurait bel et bien sur les maillots de l’OL dans les années 50.
Ainsi, s’il reste historiquement et légitimement lié au club des Girondins de Bordeaux, le scapulaire est un motif qui a la côte ces dernières années puisque des clubs comme Valenciennes et même Manchester United l’ont introduit sur certains de leur maillots…
Entre histoire, identité, esthétisme et marketing certains sont parfois prêts à tout pour vendre et les avis divergent sur ce débat de « puristes » qui mérite toutefois d’être posé.