Deux records bordelais menacés ?
En effet, depuis sa défaite à Saint-Étienne (0-3) le dernier weekend de novembre, le leader lyonnais (malgré des éliminations dans les coupes nationales) a battu consécutivement Reims, Evian, Caen, Bordeaux, Toulouse, Lens et Metz : soit 7 victoires, dont 5 clean sheets, de suite.
Des cleans sheets, Huard en avait réalisé 13 à la suite lors de sa série incroyable. Une série dont Danijel Subašić, le gardien de l’AS Monaco est encore loin si on ne considère que les matches de L1 (7 clean sheets de rang, série en cours). Mais si on prend en compte les 90 minutes de tous les matches disputés par l’ASM depuis début décembre (soit 4 compétitions), le portier international croate en est à 12 (!) matches sans but encaissé. Cependant, il a tout de même été cherché une fois le ballon dans ses filets durant cette série, à la 117ème minute des prolongations du match à… Lyon en Coupe de la Ligue (qualification monégasque aux tirs au but).
Heureusement pour Bordeaux, le prochain match de Ligue 1, étant Monaco – Lyon, au moins une série va s’arrêter, soit celle des succès pour Lyon, soit celle des clean sheets pour Monaco. Et peut-être bien les deux dans le cas d’un match où les deux équipes marqueraient et où l’OL ne gagnerait pas.
A suivre tout de même, pour savoir si les records girondins vont le rester.
Pour rappel, en début de saison, la série de 8 victoires de suite de Marseille avait été stoppée par… Lyon (1-0, but de Yoann Gourcuff), tandis que, la saison dernière, Vincent Enyeama et sa défense lilloise avaient tenu 1062 minutes sans prendre de but, avant qu’une frappe lointaine et déviée de Landry Nguemo, alors Bordelais, ne préserve le record de « Guéguette » (1-0).