« Je me méfie beaucoup de Diabaté »

Quand il ne rappe pas sous le pseudonyme de « Rapsa », Aurélien (@Sainté4ever) est un fervent supporter de l’ASSE. Membre du site « Le Talk Show stéphanois », il a accepté de jouer le jeu d’une interview croisée pour évoquer l’affiche de ce weekend entre Sainté et les Girondins.
Les réponses d’Aurélien pour « Le Talk Show stéphanois » :
1. Quel regard portes-tu sur Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?
Quand on parle de Bordeaux, on se dit tout de suite qu’on a affaire à un gros du championnat même si le dernier titre commence tout doucement à s’éloigner et que les choses paraissent très différentes aujourd’hui. Concernant l’équipe, elle nous a proposé d’excellentes choses il y a quelques années. Aujourd’hui, il me semble que c’est un peu plus laborieux même s’il y a de bons joueurs dans cette équipe. Mais c’est une équipe que j’ai plus tendance à voir comme un bloc défensif que comme 11 joueurs qui partent tous vers l’avant.
2. L’amitié « Bordeaux-Sainté » vous tu la vis comment ?
Quand on est de Sainté et qu’on nous parle de Bordeaux, on ressent toujours de la sympathie même si on ne sait jamais vraiment d’où ça peut venir. Je me souviens d’avoir fait des déplacements de Sainté avec des supporters de Bordeaux. Il faut reconnaitre que c’est quand même super sympa ! Une chose est sûre, Bordeaux est la seule équipe qui peut venir à Sainté et voir un tifo à sa gloire dans le kop nord. Je ne sais pas si Bordeaux est considérée comme une ville de foot mais je sais qu’il y a un vrai potentiel au niveau de ses supporters. Dommage qu’il n’y ait pas plus de monde au stade.
3. Comment as-tu vécu le mercato de ton club et le début de saison ?
Aie… C’est la question qui fâche. Disons qu’au premier regard, on était plutôt satisfait avec les arrivées de Tabanou ou encore Corgnet. Le départ d’Aubameyang était prévu depuis longtemps donc on s’était déjà fait une raison. Malheureusement, les dirigeants n’ont pas anticipé suffisamment et nous n’avons toujours pas d’attaquant. La saison avait bien démarré avec la qualification pour les barrages en Ligue Europa et nos deux premières victoires. Malheureusement, l’équipe vient de se faire éliminer de la Ligue Europa et a perdu dimanche à Lille…. On voit ses limites et il faut absolument que les choses bougent devant sous peine de vivre une saison qui risque d’être très très compliquée.

Les points forts : la défense. Nous prenons peu de buts mis à part les 4 face aux Danois. Perrin Bayal et Zouma sont redoutables et Ruffier est solide en dernier rempart ! De plus, l’équipe n’a pas trop changé par rapport à l’année dernière, les joueurs se connaissent bien et ont l’air de bien vivre ensemble. On sait de quoi ils sont capables. Je trouve aussi notre milieu de terrain très solide même s’il peut parfois passer au travers. Le gros point faible est l’attaque. En dehors de Brandao, il n’y a aucun 9 et personne pour le remplacer… Il faut voir également comment rebondit l’équipe d’un point de vue psychologique suite à l’élimination en Ligue Europa. Le mental à Sainté, ça n’a jamais vraiment été ça car l’équipe est souvent composée de nombreux jeunes.
5. Quelles peuvent-être les ambitions de Sainté cette saison ?
Bonne question. Il y a quelques jours, je t’aurais répondu : faire bonne figure en coupe d’Europe… On connait déjà le résultat… Je pense que Sainté progresse depuis l’arrivée de Galtier. L’objectif est de continuer à progresser et donc de finir dans les 5 premiers. Brandao est toujours là alors pourquoi pas une nouvelle coupe ? On dit qu’il porte bonheur ! Nous avons vécu une super saison l’année dernière, si celle-ci pouvait nous faire vibrer autant, ce serait déjà très bien !
6. Un prono pour dimanche ?
Alors là, c’est LA question ! Sainté sort de 3 défaites difficiles à digérer et va vouloir se rassurer. Je pense que Bordeaux va attendre que les verts fassent une erreur et que ce sera un match fermé. Je connais notre équipe, elle va rentrer sur le terrain avec la peur au ventre à cause du match de jeudi… Je me méfie beaucoup de votre attaquant Diabaté. C’est un mec pas mal critiqué et moqué mais c’est le même profil que Brandao, et je sais de quoi est capable notre attaquant malgré toutes les critiques qu’on entend sur ce genre de joueurs ! Avec le cœur, je vais dire une victoire des Verts ! Avec un peu de raison, un match nul.

Les réponses d’Aymeric pour G33 :
1. Quel regard tu portes sur Sainté en général et sur l’équipe actuelle des Verts ?
L’ASSE c’est un club qui se respecte énormément ! Malgré mes 23 ans je sais ce que ce club représente et même si la période moderne des Verts est moins glorieuse ça reste une grosse équipe du championnat et une affiche de la jouer. L’équipe de cette année est, je pense, un peu surcotée médiatiquement mais j’en fais quand même un candidat crédible au top 5. Elle n’a pas de grandes vedettes, mais un bon coach et un groupe homogène. Après, le groupe est sur une dynamique de progression avec la 5ème place de l’an dernier et – enfin – un trophée, donc attention à la fin de cycle. Je ne sais pas s’il sera possible pour cet effectif de faire mieux.
2. L’amitié « Sainté-Bordeaux » tu la vis comment ?
Spontanément, Sainté est, avec Lens, un club pour lequel j’ai vraiment de la sympathie. L’histoire du club, son côté populaire, son public, l’identité très foot de la ville ce sont des choses que j’envie un peu en tant que Bordelais. Surtout les deux dernières car ici c’est plus froid, plus bourgeois, bref, plus spectateur que passionné. L’amitié entre les supporters elle fait du bien je trouve, ça permet de voir le foot et les tribunes autrement. Perso j’en « profite » dans le sens où j’ai déjà pu aller dans le local des Magic Fans – il est super – et où j’ai des potes stéphs alors qu’avec d’autres supporters ce ne serait pas possible… Mais sinon, je ne fais rien de spécial non plus pour entretenir l’amitié. C’est surtout un « héritage » dont je suis fier et une union contre les « ennemis » communs Marseille et – surtout pour vous – Lyon
3. Comment s’est passé le mercato des Girondins, à quelques jours de la fin des transferts ?
La politique du club on la connait et elle se défend, même si elle n’est pas très sexy. On est en déficit et on n’arrive pas à vendre nos « boulets » à gros salaires qu’on se traîne depuis des années (Chalmé, Bellion et Jussiê en tête). Comme il n’y a pas eu d’offres non plus pour nos joueurs « bancables » (Sané, Obraniak, Carrasso) on a gardé le même effectif. Bréchet remplace Marange pour faire le nombre et pour le vestiaire, Orban me semble prometteur pour remplacer Trémoulinas même s’il n’a pas du tout le même style. Je suis aussi content de voir que Bordeaux a réussi à garder Gillot et fait ce qu’il faut pour prolonger les jeunes (Poko, Poundjé, plus, j’espère, Sertic et Saivet). Financièrement, le club attend le nouveau stade pour réinvestir sur le marché des transferts.

4. Les points forts et faibles des Girondins ?
La défense centrale Sané – Henrique (+ Carrasso et les latéraux, surtout Mariano) est très costaude et l’équipe est globalement disciplinée. Devant, Saivet est en forme et Diabaté progresse à chaque match. Malgré son style atypique et inélégant c’est vraiment un bon joueur. Au milieu, le duo Sertic (qui s’est imposé l’an dernier mais qui est blessé) et Poko (qui se révèle) me semble très prometteur. Les cadres supposés, Plasil et Obraniak, sont des énigmes, capables du pire comme du meilleur (surtout Obraniak). Le point faible c’est le jeu en général ! Même si j’ai défendu mon équipe là-dessus à propos des caricatures et des raccourcis faits l’an dernier sur notre jeu je ne nie certainement pas que c’est pauvre offensivement. On a le matos pour faire bien mieux je pense, mais en jouant tous les 3 jours avec les blessés, les suspendus, les méformes et le turnover voulu par Gillot on n’a jamais trop eu le temps de construire un jeu sur la durée. On est dans le bricolage permanent. Offensivement ça se ressent !
5. Quelles sont les vraies ambitions de Bordeaux aujourd’hui ?
Les mêmes que vous je pense : faire 4 ou 5 en championnat. Mais il y a de la concurrence de partout (Lille, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nice, Marseille, Sainté donc + une équipe surprise sans doute) et je nous vois plus finir 6-7 ou 8. Pour le reste, je crois qu’un parcours en Coupe ça ne se décrète pas en août et qu’on est obligé de voir match après match. Idem en Europe, même si je pense que le club a l’objectif minimum de franchir les poules et ne va pas snober l’Europa League (un mal typiquement français qui me débecte !).
6. Ton prono pour dimanche ? Les Girondins rois du nul, mythe ou réalité ?
Mon prono de supporter c’est 2-1 pour Bordeaux, mais je signe pour un 1-1 ! Je vois Brandao et Diabaté pour les buteurs. Au fond, les deux se ressemblent : critiqués, mais indispensables. Le titre de rois des matches nuls nous va malheureusement bien… On est souvent trop faible dans le jeu pour mettre le 2-0 et on craque mentalement en fin de match pour concéder des vieux nuls frustrants. Sans la dizaine de points qu’on a perdu comme ça l’an dernier on aurait été 4ème ou 5ème et pas 7ème. Mais on a que ce qu’on mérite, c’est révélateur de nos faiblesses.
7. Suite à l’élimination des Verts en Coupe d’Europe comment vont jouer les Girondins ?
Je pense que Bordeaux a un coup à jouer en ouvrant le score dans la première demi-heure pour « tuer » les Stéphanois mentalement, les faire douter et retourner un peu le public qui va peut-être les siffler. Après, ce sera à vous de mettre l’ambiance, je vous fais confiance pour ça.8. Les clés du match ?Déjà, l’équipe qui ouvrira le score ne perdra pas je pense. Je ne vois pas plus de 3 buts dans le match et pas beaucoup de rebondissements possibles dans le scénario. Les duels du milieu sur les seconds ballons et la façon dont les défenses vont museler ou non Diabaté et Brandao seront déterminants.
NDLR : Cette interview croisée a été réalisée vendredi, soit avant l’annonce des groupes et, notamment, de l’absence de Brandao côté Saint-Étienne.