« On est le Jean-Claude Dusse de la Ligue 1 »
Si je devais définir en un mot le club de Bordeaux ce serait le mot « gâchis ». Un actionnaire radin, un président qui perd la tête par moments, un entraineur qui fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui donne (c’est à dire pas grand chose selon moi). Je suis déçu de voir l’état financier des Girondins actuellement. Je trouve que ce club historique mérite beaucoup mieux au niveau de la direction. Je ne vois également aucune ambition dans le recrutement bordelais. Après avoir assez vendu Trémoulinas et Modeste, je pensais voir autre chose arriver chez vous qu’Orbán et Bréchet.
Après au niveau de votre équipe actuelle, je suis vraiment fan de Ludovic Obraniak. Ce joueur sent bon le Saint Môret et le football vrai. Je me souviens encore des buts qu’il marque cette saison contre Saint-Etienne et Nice. C’est juste un plaisir de voir évoluer ce joueur. Après je trouve le reste de l’équipe assez homogène, avec une forte densité physique et beaucoup de vitesse avec des joueurs comme Maurice-Belay ou Saivet… et puis il y a Diabaté. Ce type peut te mettre les buts les plus improbables et te louper un plat du pied avec le but grand ouvert…
2. Après 13 journées, nos deux équipes sont à égalité de points (17) dans le bas du ventre mou. Tu t’attendais à voir les Girondins si moyens ? Même question pour ton équipe du Stade Rennais ?
Les deux équipes ont des trajectoires assez différentes mais on est, au final, dans la lignée de la fin de saison dernière pour ces deux clubs où il y a des gros travaux à faire. Je pense qu’on retrouvera ces deux équipes plus haut en fin de saison, lorsque certaines équipes seront redescendues de leur petit nuage. Je pense à Nantes, Guingamp ou Reims.
Pour le Stade Rennais, c’est un nouveau cycle qui débute, avec un nouvel entraineur, donc il est logique que les résultats ne soient pas tout de suite au rendez-vous. On est patient du côté des supporters rennais, enfin sauf quelques « idiots » qui souhaitent tout immédiatement…
3. Du côté breton, on parlait d’un effet Montanier au niveau des résultats et – surtout – du jeu. Qu’en est-il vraiment sur le terrain ?
Vous savez, partout où Montanier est passé, il a fallu du temps pour voir son système et ses idéaux se mettre en place, mais, au final, il a toujours réussi à s’imposer. Au niveau du jeu, il n’y a pas, pour le moment, d’amélioration sensible, soyons honnêtes. Mais on sent quelques mouvements où on se retrouve à 5 ou 6 dans la surface adversaire, ce qu’on aurait vu seulement sur corner (et encore…) avec Frédéric Antonetti. C’est encourageant. Du côté des supporters on se dit que les résultats viendront d’eux mêmes si la qualité de jeu est là, comme Lille en 2011 et Montpellier en 2012, donc même si on se retrouve légèrement en dessous des vraies ambitions du Stade Rennais, on laisse du temps pour que le collectif puisse se former.
4. Pour toi, quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe de Rennes en ce moment ainsi que son style de jeu ?
Rennes joue en ce moment en 4-3-3 ou 4-2-3-1. Ça dépend de notre situation au tableau d’affichage. Notre animation offensive est en léger mieux depuis quelques matchs, avec l’apport de Nélson Oliveira qui fait vraiment un très bon début de saison et qui est, assurément, le joueur à suivre côté rennais. Faîtes aussi attention aux exploits de certaines individualités de chez nous (comme d’hab quoi), je pense notamment à Foued Kadir qui est en feu en ce moment, mais aussi à Romain Alessandrini ou à Jonathan Pitroipa. D’ailleurs, en parlant du Burkinabé, vous le voulez pas ? Il nous les brise à Rennes avec ses mauvais choix et sa farandole de dribbles inutiles ! Par contre, défensivement, je suis moins serein qu’en début de saison, où l’on avait une défense assez imperméable. Si j’étais Francis Gillot, j’insisterais du côté de M’Bengue qui fait un très mauvais début de saison. Mais c’est normal pour un (ex)-Toulousain me direz vous.
5. Pour le grand public, Rennes a l’image d’un club assez pépère, limite « pire » que Bordeaux à ce niveau là, et une réputation d’éternel outsider (pour ne pas dire de loser)… Comment vis-tu tout ça et que penses-tu de cette réputation et de ces critiques ?
Oui c’est vrai, comment voulez vous qualifier autrement que de loser un club qui perd une finale de Coupe de France contre Guingamp et une demi-finale contre Quevilly ? C’est incroyable, j’ai l’impression perpétuelle d’avoir la honte avec Rennes. On pourrait même perdre une finale qui nous opposerait à Toulouse. C’est dire… Honnêtement, on aimerait bien gagner quelque chose à Rennes. Le Stade de France on commence à bien le connaitre, ce serait magique pour nous de repartir de ce lieu en vainqueurs. Toutes les critiques qu’on fait au sujet du Stade Rennais sont vraies et justifiées et on ne peut, hélas, rien dire. On est le Jean Claude Dusse de la Ligue 1… On s’est un peu habitué à cette image.
6. C’est quoi les ambitions du Stade Rennais pour l’avenir ? Tu penses que ton équipe peut aller jusqu’au où cette saison ? Et Bordeaux, tu les vois où au final ?
Le seul objectif du Stade Rennais, selon moi, c’est de retrouver un niveau de jeu convenable, contrairement aux six dernières années, et de faire bonne figure dans ce championnat. Pour les ambitions européennes, je me projette plutôt sur l’année prochaine. Par contre, j’espère vraiment qu’on jouera les coupes à fond, d’ailleurs on se retrouvera bientôt pour la Coupe de la Ligue, cette belle coupe qui fait plus chier qu’autre chose ! Mais vous savez, à Rennes on ne crache sur rien. Concernant Bordeaux, je les vois bien tourner autour de la septième place et, pourquoi pas, refaire un parcours intéressant en coupe de France. Je pense que l’Europa League va pomper beaucoup d’énergie aux Girondins, celle qui sera nécessaire dans le sprint final.
7. Au niveau de l’effectif sur le moment (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) c’est quoi l’actu chez les Rouge et Noir ? Vous aviez des joueurs en sélection cette semaine ?
Côté blessures, mis à part le jeune Abdoulaye Doucouré, aucun blessé notable côté rennais (John Boye est blessé, mais c’est une bonne nouvelle pour Rennes). Pas de suspendu non plus. Attendez-vous à la composition classique du Stade Rennais. Faîtes attention à Nélson Oliveira et à Foued Kadir qui sont assez performants en ce moment. On avait effectivement quelques joueurs en sélection cette semaine et ils ont connu des fortunes diverses. On a d’abord le Cameroun de Jean Armel Kana-Biyik et, surtout, de celui qu’Oliveira appelle « el goleador », je veux bien sûr parler de Jean II Makoun, auteur d’un doublé décisif contre la Tunisie (oui, ça peut sembler surréaliste mais Jean II à bien marqué deux buts dans le même match et a qualifié le Cameroun pour la Coupe du Monde au Brésil). Jonathan Pitroipa, lui, s’est fait sortir en barrage avec le Burkina Faso contre l’Algérie de coach Vahid.
8. Ces dernières années, les Rennes – Bordeaux et les Bordeaux – Rennes n’ont pas forcément été des matches de fou. Comment tu l’expliques ?
Bah ce sont deux équipes au niveau très proche et se basant sur un gros bloc équipe, assez difficile à passer, ce n’est donc pas surprenant que les matchs entre Rennes et Bordeaux sont aussi fermés. J’espère tout de même qu’il y aura un peu de spectacle ce weekend entre nos deux formations.
9. Les deux équipes restent sur une défaite en L1 (vous à Bastia et nous contre Nantes) et ne sont pas très régulières l’une et l’autre… Ça pue le match nul bien fermé non ?
Le problème de la régularité, c’est celui de 15 équipes en Ligue 1 ! Je vois seulement le PSG, dans le sens positif, et Valenciennes, Sochaux, Ajaccio et Lorient, dans le sens négatif, être réguliers. Après, avec les autres équipes il ne faut jamais jurer de rien et on peut s’attendre à tout : soit être agréablement surpris, soit être très déçu. Donc qui sait ? Peut-être qu’il y aura une farandole de buts à la Route de Lorient samedi.
10. Enfin, un petit prono pour dimanche ?
Bon, pour commencer, c’est samedi… Mais je comprends l’erreur. Jouer le Samedi c’est plus une habitude à Bordeaux. J’ai l’impression que l’horaire du dimanche à 14h, il vous est réservé. Pour le prono je dirais 2-1 pour Rennes.
11. (Question bonus) : Entre nous, elle mange vraiment des galettes – saucisses la Salma Hayek ?
J’espère pour elle que oui, parce que la pauvre, vu la viande avariée qu’elle doit consommer au quotidien !
(François-Henri Pinault, PDG du groupe Pinault-Printemps-Redoute – ou « PPR » – et fils du propriétaire de Rennes, marié à la belle actrice mexicaine, appréciera… NDLR)