« Je voudrais qu’on batte ce record contre le Bastia de Landreau »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?


J’ai un véritable « lien » avec l’équipe de Bordeaux car le premier match où je me suis déplacé pour aller au stade voir jouer le LOSC (à Grimonprez-Jooris à l’époque) était un Lille-Bordeaux, en 2004. Je me souviens très bien de ce match, on avait gagné 2-1, buts d’Acimovic et de Manchev, qui étaient à l’époque, mes deux joueurs préférés. C’est donc un club qui m’a marqué étant plus jeune. Il faut dire aussi qu’une personne de ma famille travaillant pour le groupe M6, j’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de la Ligue contre Vannes et à la finale de la Coupe de France contre Évian l’année dernière. J’étais placé avec les supporters girondins et j’en garde d’excellents souvenirs. Sur l’équipe actuelle, les joueurs ont l’air en forme puisqu’ils ont enchainés plusieurs bons résultats alors qu’on les avait enterrés au début du championnat, un peu comme le LOSC après leur défaite contre Nice. Au final, il faudra compter sur les deux clubs dans la course à l’Europe.

2. Au début de saison, on s’attendait à ce que Lille soit un candidat sérieux à l’Europe, mais pas à ce point… surpris par le parcours de ton club jusque là ?


Surpris, oui et non… Comme beaucoup, j’étais un peu sceptique concernant la nomination de René Girard en tant qu’entraineur du LOSC. Mais en réfléchissant sur la faculté qu’a le président Seydoux de faire souvent de très bons choix dans la gestion du club, mes doutes se sont rapidement dissipés. Et dès la première conférence de presse de René, j’étais sous le charme du personnage. Je sentais qu’on pouvait faire une bonne saison mais je ne pensais pas que ça allait être le meilleur début de saison du LOSC depuis 19994. Qui plus est, la préparation d’avant saison de l’équipe était très bonne et on pouvait déjà sentir cette solidité défensive qui nous caractérise aujourd’hui. J’étais donc plus que confiant pour cette saison.

3. Cet été il y eu des départs (Payet, Digne, Chedjou, Pedretti) pas forcément tous remplacés, l’affaire Thauvin, le changement de coach… Comment tout cela a-t-il été digéré si facilement, surtout après une qualif européenne manquée de peu la saison dernière ?


Le changement de coach fut un peu chaotique au début mais comme je l’ai dit précédemment. Me concernant, les doutes se sont vite dissipés. Ce qui a fait le plus mal, pour beaucoup de supporters, c’est le départ de Digne. Il était formé au club, très prometteur, il voulait rester mais 15 millions pour un défenseur latéral aussi jeune… Le président ne pouvait pas refuser cette offre, et financièrement le club se devait de vendre à cette époque. Chedjou, on savait qu’il allait partir et il a eu les adieux qu’il méritait. Et puis Kjaer l’a superbement remplacé grâce à ses performances et il est devenu le nouveau chouchou du public. Payet, très bon joueur mais très irrégulier, il ne restera pas dans le cœur des supporters. Et pour Thauvin… Il y a tellement de choses à dire sur cette affaire. Je vais juste dire que les joueurs qui nous ont fait des saloperies au mercato (Park, Gignac etc…) on ne les a jamais regretté. Et, comme pour Digne, financièrement, c’était une offre que le président ne pouvait pas refuser et je pense qu’il a eu parfaitement raison de le vendre, même si d’un point vue moral, j’aurai préféré qu’il croupisse en CFA… Quoique non en fait, il aurait foutu le bordel.



Je pense qu’on était en fin de cycle avec Rudi Garcia et l’arrivée de René Girard a créé une nouvelle dynamique au sein du club. Un nouveau système de jeu a été mis en place, moins glamour mais terriblement efficace, avec des joueurs revanchards comme Nolan Roux, tricard sous l’ère Rudi Garcia. Des cadres comme Balmont ou Mavuba retrouvent une seconde jeunesse et l’envie de prouver à tout le monde que ce club et ses joueurs ne sont pas morts. Et puis, il y a aussi l’éclosion de certains joueurs comme Pape Souaré ou Idrissa Gueye (qu’on connaissait déjà mais qui est enfin titulaire). L’alchimie entre tout ça s’est faite rapidement ce qui explique qu’on a été très performant de suite.


4. Comment la greffe entre le style de Rudi Garcia (construction au sol, possession de balle, jeu offensif) et celui de Girard (bloc plus bas, rigueur défensive, jeu de contre qui va vite vers l’avant) a pris aussi vite et aussi bien ?

René a adapté son système en fonction des joueurs qu’il avait à sa disposition. Les joueurs ont vite adhéré au projet de jeu et je pense sincèrement qu’ils aiment défendre car ils sont dans cette dynamique incroyable de bons résultats. Bien sûr que l’animation offensive pourrait être meilleure, comme l’a dit Mavuba. La marge de progression de l’équipe est réelle. Et puis je préfère cette efficacité, cette mentalité et cette solidité défensive qu’avoir une  possession de balle stérile. On dit que seule la victoire est belle, c’est un peu vrai même si cette phrase est vraiment très con.

5. L’ambition pour le LOSC c’est quoi du coup ? « Juste » être européen ? Rester sur le podium ? Finir 2ème devant Monaco ? Ou carrément le titre ?


L’ambition au début de saison, c’était de terminer 5ème. Aujourd’hui, vu les résultats actuels, je pense qu’on peut accrocher le podium. Pour le titre, il faudra attendre le match contre Paris pour commencer à y rêver. Mais si René a dit que son équipe pouvait prétendre à une place de champion, c’est qu’il est sûr de son groupe vu qu’il l’a déjà fait avec Montpellier… Alors, qui sait ?


6. Ces dernières années, avec le titre de 2011 en point d’orgue, Lille est devenu le club N°1 dans le Nord et un club qui compte dans le foot français. Où tu places ton club aujourd’hui dans la L1 et penses-tu que cette situation peut durer longtemps, voire s’améliorer encore ?


On a vu le club grandir au fil des années et ça fait vraiment plaisir. C’est surtout dû à la bonne gestion du président Michel Seydoux qui se trompe rarement dans ses choix. Après, on nous reproche souvent qu’il n’y a pas d’ambiance dans le stade,  que l’on n’a pas la ferveur populaire que Lens peut avoir… le public est différent mais la ferveur est bien présente ! Il suffit de voir le match contre Monaco ou Marseille cette saison pour s’en rendre compte. Et puis, c’est bien d’avoir un public mais c’est bien aussi d’avoir des résultats; Quand on est en Ligue 2 comme eux, je ne pense pas que les Lensois puissent nous donner des leçons. Pour beaucoup, Lille restera la fierté du Nord comme le disent si bien nos amis Niçois.

Aujourd’hui, le LOSC est une des valeurs sûres de notre championnat. On a tout pour encore faire des belles saisons. En termes d’infrastructures, avec le domaine de Luchin (nouveau centre d’entraînement du club NDLR) et le stade, on est en avance sur un paquet de clubs de Ligue 1. Après, il faudra voir, quand Seydoux va partir du club, ce que cela va engendrer comme changements, si on va se faire racheter par un milliardaire chinois qui va investir… Ah non, les Chinois, c’est votre rumeur à vous non ? Bon, alors un Émirati ou je ne sais pas quoi ! Plus sérieusement, je ne me projette pas dans les années qui vont suivre, j’essaye de profiter de ce qu’est le LOSC actuellement car il me fait vraiment plaisir.

7. Les derniers Lille – Bordeaux et Bordeaux – Lille ont souvent été accrochés avec beaucoup de matches nuls. Tu t’attends encore à ce genre d’opposition dimanche ?

Vu la forme des 2 équipes, je pense que ça va être le cas, je ne m’attends pas à un superbe match pour dire vrai. Ça va être très serré, et je pense que ça va être compliqué pour les deux équipes. On est solide défensivement mais depuis quelques matchs, notre attaquant vedette, qui est Kalou, est vraiment nul de chez nul et ça se voit dans l’animation offensive. Après, je sais que Lucas Orban est absent de votre côté et que Cheick Diabaté est très incertain pour ce match. Ce sont deux joueurs importants dans votre effectif, ça peut être un avantage pour nous. Mais bon, j’ai aussi vu que Julien Faubert marquait des buts maintenant donc je flippe un peu.


8. Un mot sur deux joueurs assez emblématiques passés d’un club à l’autre récemment : Rio Mavuba et Ludovic Obraniak…


Rio est dans une forme époustouflante depuis plusieurs matchs ! Les deux dernières saisons étaient vraiment compliquées pour lui avec de nombreuses blessures et, à mon gout, il s’est un peu perdu à faire le people à Cannes ou des conneries comme ça. Mais ça reste le taulier de l’équipe, le capitaine. Et, à l’heure actuelle, il est vraiment énorme. Obraniak, c’est l’ancien de la maison, le héros de la Coupe de France 2011. Il est parti fâché du LOSC, surtout à cause Rudi Garcia qui ne le faisait pas assez jouer à son gout (Il y avait quand même Eden Hazard à son poste, donc bon, c’était pas une quiche le mec). Et, depuis qu’il est à Bordeaux, il n’arrête pas de claquer des buts contre nous. J’espère que ce ne sera pas le cas ce dimanche.

9. Ici, à Bordeaux, tout le monde est focalisé sur la défense du record d’incivilité de Gaëtan Huard et le fait de marquer un but pour empêcher Vincent Enyeama de battre ce record. C’est aussi important de votre côté ?

C’est important parce que ça nous permettrait de rester sur cette incroyable dynamique. Après le record, c’est vrai qu’on y pense, mais je ne crois pas qu’Enyeama se prenne la tête avec ça vu la mentalité du garçon. Moi, ce que je voudrais, c’est qu’on batte ce record contre le Bastia de Landreau. Ce même Landreau qui a fait dégager Enyeama il y a deux ans par peur pour son précieux record et qui, est parti comme un voleur… Mais bon, après, si le record n’est pas battu mais qu’on enchaine les victoires quand même, ça ne me pose pas de problème.


10. Enfin, un petit prono pour dimanche ?

Franchement, je ne me risquerai pas à faire un promo sur ce match. Peut être un 0-0 pour faire plaisir à tout le monde.


11. (Question bonus) : Pas trop dur de subir les remarques pourries et les gros clichés depuis le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis » ?

Tant qu’on ne m’appelle pas « Biloute »…