Le bilan de l’attaque bordelaise
Avec un total de 27 buts en Ligue 1 lors des 19 première journées, additionnés aux 6 réalisations inscrites en Europa League, Trophée des Champions et Coupe de la Ligue, Bordeaux a donc marqué la bagatelle de 33 buts en 27 matchs, soit un ratio de 1,22 but par rencontre.
Si l’ensemble de l’équipe, dont certains éléments évoqués dans notre précédent bilan, participe à l’allant offensif général, Bordeaux, qui compte pas moins de 7 attaquants dans son effectif professionnel, peut « compter » à la fois sur des joueurs en très grande forme et sur d’autres bien plus transparents…
Cheick Diabaté (7 buts en 15 matchs de Ligue 1)
Aussi à l’aise à domicile (3 réalisations) qu’à l’extérieur (4 réalisations), Cheick Diabaté a conclu une année 2013 étonnante et prolifique. Atypique et capable du meilleur comme du pire, le géant malien a terminé l’année civile blessé au genou. Son retour est attendu lors des prochaines semaines.
Jussiê (5 buts, 1 passe décisive en 15 matchs de Ligue 1)
Exemple frappant du renouveau bordelais entamé depuis la victoire contre Ajaccio (match dans lequel il avait signé un doublé), Jussiê a su profiter avec merveille des blessures et maladies de Cheick Diabaté pour, non seulement, assurer l’intérim en l’absence de l’attaquant malien, mais aussi pour faire au moins aussi bien que l’habituel titulaire du poste ! A tel point que contre Valenciennes, match où Cheick Diabaté a fait son retour dans le groupe, Jussiê a poussé son coéquipier sur le banc de touche ! Malheureusement freiné dans son mois de décembre complètement fou (5 buts toutes compétitions confondues) suite à une fracture du coude contractée contre Marseille, Jussiê sera éloigné des terrains jusqu’à la fin du mois de janvier, au moins.
Henri Saivet (3 buts, 2 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1)
Précieux buteur contre Bastia lors de la 3ème journée de Ligue 1 (1-0), Henri Saivet enchaîne les matchs sans pour autant gonfler son compteur but. Avec 3 buts seulement en 17 titularisations, le grand espoir bordelais est revenu sur les ailes après avoir démarré la saison dans l’axe de l’attaque bordelaise. Victime de la forme olympique de Nicolas Maurice Belay, Saivet a même connu le banc de touche lors des derniers matchs de L1 de l’année 2013.
Diego Rolan (0 but, 2 passes décisives en 5 matchs de Ligue 1)
Alors qu’il n’a toujours pas marqué avec les Girondins de Bordeaux depuis son arrivée lors du mercato hivernal dernier, Diego Rolan peine à confirmer les espoirs placés en lui. Cantonné à jouer avec la réserve en début de saison, l’international U21 uruguayen des Girondins a, cependant, délivré deux belles passes décisives pour Cheick Diabaté lors de la victoire bordelaise contre Sochaux (4-1), où il a été utilisé comme ailier et non comme attaquant de pointe. Trop peu pour un joueur considéré par la direction bordelaise comme un futur crack.
Hadi Sacko (0 but en 5 matchs de Ligue 1)
Avec 5 entrées en jeu en Ligue 1, difficile de juger Hadi Sacko, pour qui les éléments qui ressortent sont cette action surréaliste du but hors-jeu avec Maxime Poundjé lors de la réception de Bastia (3ème journée 1-0) face à un but vide et son entrée plus que délicate à Guingamp quand Bordeaux était réduit à 10 contre 11. Le jeune joueur qui a connu deux titularisations en Europa League pourrait être prêté au mercato hivernal pour acquérir du temps de jeu et de l’expérience.
David Djigla (aucun match de Ligue 1)
Joueur de l’équipe réserve voire des U19 quand il y est convoqué, David Djigla, qui dispose d’un contrat pro, n’a pas disputé la moindre minute de jeu avec les « grands » lors de cette première partie de saison. L’explosif Béninois de 18 ans a encore le temps de grandir.
David Bellion (aucun match de Ligue 1)
Le 6ème attaquant bordelais dans la hiérarchie de Francis Gillot est toujours sous contrat avec les Girondins de Bordeaux jusqu’en juin prochain mais pourrait rapidement quitter la Gironde.
Trois types d’attaquants se dégagent donc sur cette première partie de saison ; les confirmés Jussiê et Diabaté aux compétences différentes ; les espoirs Rolan et Saivet et les joueurs au faible temps de jeu (Bellion, Sacko et Djigla).
Auteurs, récemment, de leurs 39ème but sous le maillot bordelais, Jussiê et Cheick Diabaté rendent la confiance que leur accordent Francis Gillot et son staff. Ces deux joueurs, comme le reste de leurs coéquipiers, devront confirmer lors de la seconde partie de saison à venir. Une seconde partie de saison qui devrait d’ailleurs voir l’arrivée d’un nouvel avant centre aux girondins… En la personne de Guillaume Hoarau.
crédit images : girondins.com, sudouest.fr, beinsport.fr