« Lyon peut jouer le podium »
1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?
Je ne suis pas trop les résultats des autres équipes, mais pour moi Bordeaux reste un pilier de la L1 et un grand club.
2. Un peu comme Bordeaux, l’OL fait une saison irrégulière, mais semble mieux armé pour finir européen… Tu crois encore au podium ? Ou « juste » à la 4ème – 5ème place ?
Je pense que Lyon peut jouer le podium. 7 points ce n’est pas insurmontable à condition de ne pas en perdre en route.
3. Si jamais Lyon venait à ne pas se qualifier en Coupe d’Europe, tu penses que ce serait la fin de la grande période du club ?
Non, le club a un bon centre de formation (le 2ème en Europe) et le grand stade (L’OL en sera propriétaire NDLR) va apporter de nouveaux revenus. Donc même une année sans Ligue des Champions ou Ligue Europa ne ferait « pas trop » de mal au club.
4. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (1-1 à Gerland, 10ème journée), et les leçons que tu en tires pour ce weekend ?
C’était un match qui arrivait à une période difficile, où Lyon était bas au niveau mental. On domine le match mais on se prend un but. Heureusement, on égalise en fin de match.
5. Lyon est encore engagé sur 3 tableaux. Tu penses que ça peut poser des problèmes pour gérer les 11 dernières journées de L1 ?
Forcément, il va falloir « choisir » entre un beau parcours en Europa League et une bonne fin de championnat. La Finale de la Coupe de la Ligue (contre le Paris Saint-Germain NDLR) va être également compliquée à négocier. Forcément il faudra faire tourner sur certains matchs et faire jouer les jeunes.
6. Quels sont, pour toi, les forces, faiblesses et le style de jeu des Gones cette saison ?
Les forces de Lyon sont offensives, on arrive à pratiquer un jeu séduisant et efficace, avec un grand apport de Bedimo (pour moi le meilleur latéral de ligue 1). Les faiblesses sont défensives, notamment sur coups de pieds arrêtés. On sent régulièrement que les joueurs paniquent, bien que ce point se soit amélioré ces derniers matchs. Enfin, le mental peut jouer. Lyon a perdu beaucoup de points lors de matchs pourtant maîtrisés, par une égalisation adverse en fin de match, contre le cours du jeu. Sans tout ces points perdus (ou plutôt avec), Lyon jouerait actuellement la 2ème place contre Monaco.
7. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme, retours de sélection) ?
L’équipe sort d’un très beau match contre Montpellier, malheureusement pas récompensé au niveau comptable (0-0), mais elle semble fatiguée. Gourcuff, qui apporte beaucoup au milieu, est toujours blessé (mais bon on à l’habitude maintenant) et les joueurs semblent vraiment fatigués. Grenier et Fofana sont également blessés, Lyon va avoir un milieu « bricolage ».
8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?
Pour Bordeaux, étant donné que je ne suis pas du tout ce club, je ne peux rien dire. A Lyon, en positif je dirais le trio A. Lopes – Bedimo – Lacazette. Ces trois là sont souvent très bons. En négatif, Koné inquiète tous les Lyonnais dés qu’un ballon approche de lui.
9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?
Allez, une victoire lyonnaise 1-0
10. (question bonus) Tu kiffes le petit nom de « Bourgico » que certains donnent à ce Bordeaux – Lyon ?
Ce nom irait mieux pour le match QSG – AS Moneyco. Pour un Bordeaux – Lyon, je parlerais plutôt un « équipesentransitionico ». Bon match à tous.