« Rolland, c’est Freud avé l’accent »
1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?
Moi, quand on me parle de Bordeaux je pense tout de suite à M6, « Un dîner presque parfait » et toutes ces conneries… Je me dis qu’un type (Nicolas de Tavernost, dirigeant du groupe de médias et actionnaire des Girondins NDLR) qui produit de telles horreurs ne peut pas gérer sérieusement un club de foot. Heureusement qu’il y a Triaud. Lui, c’est un grand monsieur, il sait où il va. C’est normal, c’est un viticulteur comme moi. Bordeaux, c’est franchement pas un club que je déteste, sans forcément me séguer l’arbuste en pensant à vous hein, faut pas déconner. En ce qui concerne cette saison, vous avez fait les montagnes russes, la faute sûrement à l’Europa League. C’est sûr que se frapper le trajet chez les zouaves du Proche Orient pour repartir brocouille, ça aide pas pour le moral. Mais vous avez montré que vous pouviez taper des matches pas dégueulasses, comme contre ces s******** de Stéphanois. Je me méfie de vous comme de la peste.
2. Montpellier réalise globalement une saison assez décevante avec une 13ème place et un maintien à boucler. Pourquoi tant de difficultés ?
Ce sont encore les contrecoups du titre. Notre appréhension de la suite a été catastrophique : les égos, les départs, les arrivées, l’entraîneur, rien n’a été géré comme il le fallait. Et puis il y a eu l’erreur Fernandez. Celle-là, de connerie, elle est pour Louis (Nicollin NDLR), c’est indéniable. Franchement, aller prendre un peintre pareil alors qu’il est évident que cette saison allait être la charnière pour la suite, celle qui allait nous fixer sur l’avenir… C’est à la limite du crime de guerre, bordel ! On avait des gars qui avaient encore le melon, d’autres qui arrivaient en se prenant pour des cadors, bref des saucisses à gérer. Il fallait un meneur, pas un papa poule. Et évidemment, on a morflé. J’ai encore peur pour le maintien, Louis a appelé Rolland un peu tard à mon goût. Mais il a voulu s’obstiner à ne pas reconnaître qu’il a eu tort en engageant le Père Goriot.
3. Depuis que Rolland Courbis est là, le jeu et les résultats sont positifs. Qu’a-t’il changé par rapport à Jean Fernandez et au début de saison ?
Pas grand-chose en fait. Il a su, grâce à son talent incommensurable de pompier de service, redonner confiance à une équipe qui avait souffert. Il a parlé aux joueurs pour leur insuffler sa passion, il a pris entre quatre yeux ceux qu’il voulait voir devenir les piliers de son groupe et leur a expliqué la vie. C’est tout. Rolland a toujours fonctionné comme ça, il se focalise d’abord sur l’humain, il pense que c’est la clé des bonnes performances. En fait, Roland, c’est Freud avé l’accent. Remarque, quand tu vois ce qu’il a réussi à faire de Congré, ce serait plutôt Gérard Majax avé l’accent.
4. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (2-0 à Lescure, 11ème journée), et les leçons que tu en tires pour ce weekend ?
Je me souviens que le carton rouge pour Jebbour au bout de vingt minutes, justifié certes, avait faussé tout le match. Mariano aurait aussi pu se faire expulser dans la foulée. Après, vous avez su profiter des espaces et de Daniel Congré, ce qui n’est pas non plus une marque de performance magnifique de votre part hein. Je me souviens que cette défaite s’avéra être le début de la fin pour nous et le match de la dégringolade pour Jeannot. Mais on parle d’un temps révolu, je ne pense pas qu’il y ait trop de leçons à tirer pour dimanche, vu que la moitié de vos joueurs présents à l’aller sont à l’infirmerie ou au bistrot.
5. Pour toi, quels sont les forces, faiblesses et le style de jeu du MISC cette saison ?
La force des fruits déjà, surtout le raisin. Ensuite, je parlerai de ce duo de récupérateurs, Stambouli – Sanson, qui est pour moi la base indéboulonnable de notre jeu, constituant à merveille le premier rideau défensif et la première ligne offensive. Je rajouterai dans le lot Marveaux qui fait du bon boulot quand il est placé avec ces deux là. Ce qui est intéressant avec cette équipe, c’est qu’on a des joueurs capables de sortir de leur rôle tel que défini sur la feuille de match (Sanson qui se projette à merveille vers l’avant, par exemple), ce qui donne de bonnes permutations et surtout de bonnes compensations quand un espace est libéré. Notre jeu est du coup plutôt fluide, et ce n’est pas sale. Après en faiblesses, je serai tenté de dire Daniel Congré, mais ce serait hypocrite parce qu’il n’est plus tout aussi dégueulasse qu’en début de saison. Non, la faiblesse numéro un, c’est la défense sur les coups de pieds arrêtés. On prend tous nos buts comme ça, comme contre ces s****** de Nordistes.
6. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?
El-Kaoutari sera sur le banc, cette t******* s’est fait mal au pied en sautant de joie lorsqu’il a appris qu’il était dans le Top 10 de Têtu. Sinon, tout le monde est là. Cabella baisse un peu, c’est très con d’ailleurs parce qu’il va aussi finir au Dynamo Kiev s’il continue comme ça. Niang laissera sa place à Montaño, qui circule à tricycle depuis ses jeunes années en Colombie. On a choisi la sécurité quoi. Le reste des joueurs est plutôt bien en cannes, ça devrait pas être gerbant.
7. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?
Je vais commencer par Montpellier juste parce que je suis un connard malpoli. La performance de Cabella sera déterminante parce que c’est lui qui crée le jeu quand même bordel. Et il faudra voir si on est arrivé à solutionner ce problème de défense sur les CPA parce que ça, ça me fout vraiment les miquettes sur le piano-bar. Et puis je vais faire un effort pour chercher un truc chez vous, parce que je suis quand même un peu sympa, pour ne pas dire magnanime. Il faudra voir si l’équilibre de jeu n’est pas perturbé par les nombreux absents et aussi dans les brasseries du coin si votre très cher ami Planus n’est pas allé noyer son chagrin dans la graisse et le cholestérol. Sinon, en truc bien à suivre, je crois qu’il y a une rediff de « Cherche appartement ou maison dans pas longtemps », un épisode sur les habitations troglodytes dans le cul d’Orban.
8. Enfin, un petit prono pour dimanche ?
Je vais dire 2-0 pour Montpellier, histoire de remettre les compteurs à zéro. Un but de Cabella et un autre de Niang, entré en jeu.
9. (question bonus) T’assumes comment le fait que l’un des chants des supporters de ton club soit sur l’air de « Cho Ka Ka O » d’Annie Cordy (vidéo ci dessus) ?
Elle touche des droits d’auteur à chaque fois qu’on la chante, c’est pour une bonne cause merde. Elle a promis d’arrêter la musique en échange… T’imagines, le geste qui sauve la planète ?!?