Bordeaux n’a pas perdu le nord (1-0)

Un début de match un peu poussif et, déjà, un pénalty concédé par Lamine Sané, dépassé sur l’une des nombreuses accélérations du match de l’attaquant nordiste Majeed Waris (8è). 
Ce Valenciennes – Bordeaux était donc bien mal engagé pour les hommes de Francis Gillot mais, c’était sans compter sur la forme éblouissante de Cédric Carrasso sur cet exercice spécifique du pénalty. Pour la quatrième fois de la saison (sur 5 tentatives), le portier des Girondins de Bordeaux a arrêté la tentative adverse, celle de Maor Melikson en l’occurrence, qu’il a littéralement bloqué net. 
Il s’agit au passage du 2ème pénalty repoussé par ses soins face à Valenciennes après celui d’ Enza Yamissi au match aller (2-1).
Suite à cela, Bordeaux, qui a remis le pied sur le ballon, a alors affolé la statistique de la possession du ballon : pratiquement du 60% sur l’ensemble de la rencontre. Mais il aura fallu attendre la 74ème minute de jeu pour voir les Marine et Blanc débloquer le compteur et concrétiser – enfin – leurs occasions : sur un ballon en profondeur de Grégory Sertic, Julien Faubert libérait les siens en plaçant, de près, une frappe à ras de terre qui trouvait les buts adverses. A signaler au passage la 10ème passe décisive de la saison en championnat pour Grégory Sertic, définitivement au dessus du lot lors de cet exercice 2013-2014.
Remuants en attaque, à l’image de l’activité de Faubert et Rolan, les Girondins ont manqué, une nouvelle fois, de réalisme offensif, à l’instar de Cheick Diabaté, qui a loupé plusieurs tentatives ce soir. Mais la victoire est bien là. Et quand il s’agit de la première à l’extérieur de l’année civile, on sait s’en contenter, surtout à moins d’une semaine d’un certain Bordeaux – Marseille…
(crédit image : sudouest.fr)