Clément Chantôme à Bordeaux !

Natif de la ville de Sens (département de l’Yonne), Clément Chantôme, milieu de terrain technique et polyvalent au profil plutôt défensif, est repéré par le Paris Saint-Germain au début des années 2000. Travailleur de l’ombre mais précieux sur les terrains il cultive une image discrète et professionnelle très appréciée par tous les supporters parisiens et s’impose petit à petit comme un des joueurs emblématiques du PSG à partir de ses débuts professionnels en 2006.

Jeune qui monte dans les années galères du club de la capitale jusqu’en 2008, puis homme de base (quand pas blessé), avec Claude Makélélé à ses côtés, du PSG d’avant Qatar (2011), Chantôme voit ensuite son statut et son temps de jeu diminuer au fur et à mesure que Paris recrute de grands joueurs, notamment au milieu (Thiago Motta, Verratti, Cabaye, explosion de Matuidi et, dans une moindre mesure encore, de Rabiot). S’il participe tout de même activement à la conquête du titre de champion de France en 2012/13 (une quarantaine de matches toutes compétitions confondues), il est prêté à Toulouse la saison suivante et revient, après une année pleine dans la ville rose, pour jouer les utilités à Paris. Mais cette fois, son temps de jeu (12 apparitions, dont seulement 2 titularisations) est trop faible et l’incite à partir.

C’est donc Bordeaux qui réalise ce qui semble être un bon coup en l’enrôlant, à 5 mois de la fin de son contrat, pour renforcer un milieu de terrain qui en avait bien besoin et permettre à Willy Sagnol, après Pallois, Khazri, Contento, Ilori (en prêt) et Kiese Thelin (sans parler de l’intégration des jeunes, dont Touré est le meilleur exemple) de continuer à construire son Bordeaux pour l’avenir.

A 27 ans, Clément Chantôme c’est 200 matches de Ligue 1, 40 de Coupe d’Europe (dont 9 de Ligue des Champions), un titre de champion de France (2013), une Coupe de la Ligue (2008), une Coupe de France (2010), ainsi qu’un trophée des Champions (2014)… et une sélection en Equipe de France, glané en 2012. Avec Jaroslav Plasil et Grégory Sertic, un cran en dessous de Wahbi Khazri, Chantôme devrait former un milieu de terrain de grande qualité et participer, on l’espère, à une nouvelle ère positive pour le FCGB, avec l’arrivée du Nouveau Stade notamment. Et de nouvelles ambitions de retrouver l’Europe.

Bienvenue Clément !

Crédit image : girondins.com