Le bilan des joueurs girondins à la Coupe du Monde
Alors que le club girondin a repris le chemin de l’entraînement depuis peu, le groupe devra attendre avant de revoir avec eux les joueurs ayant évolué à la Coupe du Monde, tout comme les futures potentielles recrues. Car le mois de la plus grande compétition mondiale de football est rarement propice aux échanges et aux transactions. Ils sont trois joueurs à avoir à la fois porté les couleurs de Bordeaux et participé à la Coupe du Monde cette année, il s’agit des danois Martin Braithwaite et Lukas Lerager et du sénégalais Youssouf Sabaly.
Le Danemark proche de l’exploit
D’abord, nul ne sait si Martin Braithwaite reviendra à Bordeaux cet été. Malgré une seconde partie de saison satisfaisante, avec 4 buts inscrits et 3 passes données en 14 matchs, qui lui a permis de finir dans la liste des 23 danois pour le Mondial, il n’était que prêté par Middlesbrough. Mais le club dispose d’une option d’achat à 7 millions d’euros. Pour l’instant, rien ne semble indiquer que le président de Bordeaux soit disposé à payer le montant de la clause, et l’avenir du danois pourrait donc s’écrire loin de la France. Récemment, un intérêt de la Lazio pour l’attaquant qui a participé à toutes les rencontres du Danemark à la Coupe du Monde a été évoqué. En effet, même s’il n’a pas marqué, l’ex toulousain a fait deux entrées intéressantes face au Pérou et à l’Australie avant d’avoir été le meilleur joueur de son pays lors de leur non-match face à l’équipe de France (0-0). Mais si les Français ont continué leur chemin jusqu’à devenir le plus grand favori de la compétition encore en course ; alors qu’ils n’étaient que 4ème dans la hiérarchie selon les cotes de BetStars, derrière le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne : le parcours du Danemark s’est achevé en huitième de finale face à la Croatie, autre demi-finaliste, au terme d’une cruelle séance de tirs au but. Braithwaite était de nouveau titulaire mais aura manqué de réussite devant le but malgré un nouveau bon match. Il a été remplacé en prolongations par Pione Sisto et n’a donc pas tiré lors de la séance de tirs au but.
Pour le milieu Lukas Lerager, la Coupe du Monde fut bien moins marquante. Il n’aura en tout et pour tout joué que 3 minutes, dans les arrêts de jeu du match face à la France, pour remplacer Thomas Delaney, qui s’était légèrement blessé. Bloqué également par Eriksen et Christensen au milieu, il n’aura pas eu la chance de s’exprimer dans ce Mondial, mais lui sera de retour dans le groupe bordelais sous peu. Après une saison assez pleine pour sa première année avec Bordeaux, il devrait de nouveau être un élément essentiel du dispositif de Gustavo Poyet cette année.
La frustration sénégalaise
Bien plus prolifique aura été le parcours du latéral Youssouf Sabaly avec le Sénégal, malgré une cruelle élimination dès la phase de groupes.Titulaire au poste d’arrière… gauche pour le premier match face à la Pologne, il a ensuite joué en tant qu’arrière droit lors du match nul face au Japon, étant directement impliqué sur le deuxième but des Africains, consécutifs à un de ses centres. Encore titulaire lors de la dure défaite face à la Colombie, il a cette fois été sorti juste avant le but colombien, pour être remplacé par un joueur au profil plus offensif. Sans succès. Malgré tout, avec 3 matchs pleins, il y a fort à parier que Sabaly aura beaucoup appris au cours de cette compétition et sera de nouveau titulaire avec les Girondins pour la 3ème année consécutive.
Si les parcours des 3 joueurs bordelais ont été très différents lors de cette Coupe du Monde, ils ont tous les trois pris part à la plus grande fête sportive du monde, avec son habituel lot de surprises, de révélations, de déceptions et de crève-cœurs. Ils ne pourront en revenir que plus forts.