Mesnil : « On pourrait l’appeler le stade des nuages car il fait d’ores et déjà rêver »
Aymeric
Double vice-champion du monde et d’Europe de saut à la perche, Romain Mesnil, aujourd’hui retraité du sport de haut niveau, était invité par le Mag du Nouveau Stade de Bordeaux, en tant que citoyen bordelais depuis 10 ans, à donner son avis sur la future maison des Girondins.
« Installé à Bordeaux depuis 2004, je connais bien la zone Bordeaux-Lac car je me suis souvent entraîné au Stadium Vélodrome situé à deux pas de la nouvelle enceinte bordelaise. Futur lieu d’échange et de partage, le Nouveau Stade de Bordeaux est un bel atout pour la ville de Bordeaux ainsi que pour la région Aquitaine. Donnant un sentiment de légèreté, l’architecture de l’ouvrage a une allure élancée. La forêt de pins des Landes, symbolisée par les poteaux métalliques, offre une belle verticale à l’ensemble. D’une symétrie singulière, la sous-face du bol me fait beaucoup penser à des gradins inversés, on a presque l’impression de passer à travers. On pourrait l’appeler le stade des nuages car il fait d’ores et déjà rêver. Les Bordelais auront, je pense, une véritable envie supplémentaire de voir les manifestations se déroulant dans l’antre de cette infrastructure moderne de nouvelle génération. J’ai pu entendre et voir sur le site officiel que la programmation commençait déjà à s’établir, celle-ci est d’ores et déjà attractive.
Multifonctionnel, ce stade permettra ainsi de mêler le sport et la culture, on pourrait imaginer des festivals ou bien de grandes animations à partir des parvis et cela jusqu’au cœur de l’enceinte. En tant qu’ancien athlète de haut niveau, ça aurait été un bonheur de participer à une compétition à l’intérieur de cet ouvrage. Sans faire directement le lien avec le grand cabinet d’architecture Herzog et De Meuron qui a conceptualisé le stade, j’ai trouvé dès mon arrivée sur site que la ligne de l’édifice se rapprochait le plus du nid d’oiseau de Pékin dans lequel j’ai concouru lors des Jeux Olympiques de 2008. Je retrouve ici ce même effet de transparence, tel que les fines lames du « bird’s nest » laissant apparaître la praticité et la fonctionnalité de l’enceinte. »