Jocelyn Gourvennec – entraîneur
Successeur d’Ulrich Ramé, qui a pris la relève du poste d’entraîneur suite au départ de Willy Sagnol, Jocelyn Gourvennec arrive de Guingamp avec l’ambition de faire remonter Bordeaux aux premières places du classement.
Natif de Brest, en 1972, Jocelyn Gourvennec a connu une petite dizaine de clubs dans sa carrière de joueur avec des passages remarqués à Rennes, Nantes et Marseille. Créatif du milieu de terrain, Gourvennec aura disputé près de 400 matchs de Division 1, 20 matchs de Coupe d’Europe et 40 matchs de coupes nationales.
Après une carrière de joueur bien remplie malgré un palmarès… vide, Gourvennec prend sa retraite de joueur à l’issue de la saison 2005-6 suite à une dernière saison au Clermont Foot (Ligue 2).
Deux ans plus tard, après avoir continué à jouer au football en Division d’honneur et après avoir été consultant pour Canal +, l’ancien meneur de jeu entame sa carrière d’entraîneur en s’engageant avec le club amateur de La Roche Vendée Football.
Durant ses débuts, il suivra la formation du Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football à la Fédération Française de Football, un diplôme qu’il obtiendra au mois de mai 2010. Cette même année, Noël Le Graët, alors président de l’En Avant Guingamp, le choisit pour prendre le poste d’entraîneur du club guingampais.
Trois saisons plus tard, Guingamp, en National quand JG arrive, retrouve l’élite. Jocelyn Gourvennec sera nommé meilleur entraîneur de Ligue 2 par ses pairs. L’apothéose viendra le 3 mai 2014 : en finale de la Coupe de France, Guingamp fait tomber le voisin rennais et remporte la compétition, se qualifiant au passage pour l’Europa League.
La ville de de… 7.000 habitants accueille donc des joutes européennes dans son stade de Roudourou. Le jeu et le sérieux affichés dans cette compétition par Jocelyn Gourvennec et ses hommes laisseront une belle image aux observateurs. Guingamp s’arrêtera en 1/16ème de finale. Gourvennec et ses hommes lutteront la saison suivante pour arracher leur maintien, obtenu dans le dernier tiers du championnat.
Au mois de mai 2016, il est nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux et des premières rumeurs envoient des joueurs qui ont grandi sous son aile en Gironde : Younousse Sankaré ou encore Jimmy Briand sont notamment évoqués. Son premier choix sera de signer un milieu récupérateur. Lui, non-spécialiste du poste, flaire le bon coup avec la délégation bordelaise et obtient l’arrivée de Jérémy Toulalan, qui se libère de son contrat à Monaco. Une recrue qui est espérée comme un relais sur le terrain pour aider ce jeune Bordeaux à retrouver le haut de tableau. Ce sera en partie fait à l’issue de la saison 2016-17, avec une 6ème place en L1, un retour en Europe, et un statut de 3ème du championnat sur la 2ème partie de saison. Mais, la saison suivante, malgré le mercato semblant réussi sur le papier, c’est la descente aux enfers et Bordeaux flirte avec la zone de relégation à Noël.
Dans la crise, la paire Gourvennec – Toulalan sera particulièrement liée puisqu’au mois de janvier 2018, alors que l’histoire Gourvennec – Girondins touche à sa fin, quand l’entraîneur est démis de ses fonctions avant d’être remplacé par Gustavo Poyet, son capitaine Toulalan et le club annonceront aussi la fin de la collaboration entre l’ancien du FC Nantes et les Marine et Blanc. Brutal, mais malheureusement logique vu la situation sportive de l’instant.