Les autres mascottes de la région et de L1
Procédé commercial bien connu, la création d’une mascotte a donc aussi touché le domaine du sport avec « l’industrialisation » progressive de ce dernier. Dans le monde entier, et notamment en France. des mascottes – le plus souvent animalières – de clubs de basket, football (US et « soccer »), baseball, handball, hockey ou encore rugby apparaissent afin de séduire un jeune public et d’incarner une image drôle et sympathique auprès des fans… à défaut de faire gagner l’équipe ou de plaire aux « puristes ». Sur ce coup, les Girondins du football sont d’ailleurs « à la traîne » par rapport à ceux du rugby, du basket et du hockey, et même par rapport aux autres clubs sportifs du Sud Ouest.
Petit tour d’horizon des « forces » en présence :
En rugby toujours, les rivaux basques de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique (photo d’illustration de la présente brève) sont représentés respectivement par « Pottoka » et Robert Rabagny, alias « Geronimo », qui est la seule mascotte à visage humain du lot.
Si vous voulez rire (ou pleurer), voici enfin un florilège des mascottes des clubs français de foot et – surtout – de rugby (attention, c’est « gratiné »). Histoire que les pro-mascottes visualisent qui celle de Bordeaux pourrait rejoindre et que les anti se consolent en se disant qu’il y a pire ailleurs.
« Valencygne », la mascotte de Valenciennes (au centre)
« Lyou », mascotte de l’Olympique Lyonnais
« Ovalix », mascotte de l’US Carcassonne (rugby)
« Riri », mascotte du FC Nantes
« Erminig », mascotte du Stade Rennais
« Bikounet », mascotte du Montpellier Hérault Rugby