Nicolas Seube (SMC) : « Au bout d’un moment, ce sont les joueurs qui décident ce qu’ils font du projet »
En avant match de Caen-Bordeaux (J31), l’entraîneur du Stade Malherbe Nicolas Seube a évoqué la réception des Girondins :
Les Girondins sont dans un contexte de club pas évident. De fait, ils n’ont pas le nombre de points espéré surtout que la saison dernière ils n’étaient passés pas loin de la montée. Ils ont perdu des joueurs importants notamment sur l’aspect offensif. Ça reste une équipe joueuse et qui marque beaucoup de buts. On les prend très au sérieux. L’enjeu de samedi c’est d’être en capacité de rivaliser sur le plan technique mais aussi d’être en capacité de prendre cette équipe au sérieux. Il faut arrêter de regarder le classement puisqu’il y a 15 jours ils étaient en capacité de viser le Top 5. Aujourd’hui peut-être un peu moins mais il reste 8 matchs. C’est une équipe à deux vitesses avec des choses très cohérentes et des fois des manques qui leur coutent des points aujourd’hui. C’est un peu à notre image. D’autres équipes aussi comme le Amiens-Pau du week-end précédent.
De notre côté, l’important était de vite couper une spirale négative et on a vite rétabli notre compteur. Quoiqu’il en soit, on compte 9 points sur les 5 derniers matchs ce qui n’est pas rien. Mais on s’est dit qu’on arrêterait de penser au 18 mai et plutôt au match prochain. Ce match prochain c’est contre les Girondins et devant nos supporters. On engrange les points : 29 points en 15 matchs ce qui n’est pas rien et il faut continuer à gagner pour y croire. Ce Top 5 est très ouvert. Cela donne de l’espoir d’être là mais au bout d’un moment, ce sont les joueurs qui décideront ce qu’ils feront du projet. Quand ils ont une prise de conscience collective sur l’enjeu et la volonté collective, il ne peut y avoir que de bonnes surprises.
Retranscription faite par nos soins