Les Girondins visés par plusieurs dépôts de plaintes
Le journal L’Équipe annonce que les Girondins de Bordeaux font l’objet de plusieurs plaintes déposées contre eux par des supporters du PSG.
En cause ici, c’est l’impossibilité pour les supporters vivant dans certaines zones géographiques d’acheter des billets pour Bordeaux/PSG depuis la billetterie officielle des Girondins.
Trois supporters parisiens ainsi qu’une association de supporters (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Interdits de Stade) ont saisi la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour « fichage ou géolocalisation électronique » ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour « refus de vente ».
Leur avocat explique au journal L’Équipe qu’« il est donc manifeste que le club bordelais fiche ou géolocalise ses clients » ce qui est donc « une pratique discriminatoire illégale ».
La CNIL peut pourtant autoriser de manière expresse un club de football à ficher les supporters ce qui ne serait pas le cas des Girondins.
« Bordeaux ne fait état d’aucune autorisation de la CNIL lui permettant d’une part de trier ses clients à raison de leurs adresses IP, postale ou de géolocalisation et d’autre part de leur appliquer un traitement différent sur ce seul fondement. » explique Maître Pierre Barthélemy.