J-M Aulas plaide coupable pour le flop Gourcuff
Transféré de Bordeaux à Lyon à l’été 2010 pour un montant de 22 millions d’€ (+ 4 millions de bonus), Yoann Gourcuff quittera les Gones à la fin de cette saison, après cinq années plutôt fades.
Un recrutement qui reste encore en travers de son président Jean-Michel Aulas, lequel évoque un transfert réalisé au mauvais moment :
« Il a signé à une période où nous étions dans l’ancien business model. On venait de disputer une demi-finale de Ligue des Champions et on achetait plutôt des joueurs chers pour essayer de progresser par rapport à un statut. Il faut ajouter les séquelles assez fortes et les antagonismes nés en équipe de France après l’Afrique du Sud et le fait aussi que Yoann est tombé sur un entraîneur psychorigide (Claude Puel, ndlr). Cela l’a déstabilisé dans sa fonction de footballeur et de footballeur sensible qui plus est. Tout cela a fait que les planètes n’étaient pas alignées. Notre part de responsabilité est évidente. Malgré des moyens, le plus de moyens jamais mobilisés, on n’a pas su. Entre-temps, on a été rattrapé par l’économie et notre management n’a pas été adapté. Donc oui, je pense que c’était le mauvais moment. Ça ne remet pas en cause les qualités de footballeur de Yoann, ça ne remet pas en cause non plus son intégrité morale, parce que c’est un garçon de grande qualité. Si les planètes sont bien alignées en 2015, l’OL devrait très bien terminer le championnat avec un Yoann Gourcuff au sommet de son art. Ce pourrait être la fin d’une histoire ou bien le début d’une autre. »