Sané et le losange bordelais
Toujours lors de son passage, lundi, dans « Le Club » de BeINSports, Lamine Sané a analysé avec les consultants de l’émission (Jean-Pierre Papin, Sonny Anderson, Omar Da Fonseca et Eric Roy) la composition et l’utilisation du losange bordelais au milieu de terrain sur les 4 derniers matches.
« Je ne pense pas que le nouveau système en losange ait été fait en priorité pour Isaac Kiese Thelin après son arrivée, mais je crois que, pour lui et pour le coach, c’est la meilleure solution. J’ai aussi l’impression que l’on ne s’est pas encore intégralement adapté à lui.
(sur cette action de contre des Rémois, Poko, de par sa position dans le losange, va mettre du temps avant d’aller sur le porteur à l’aile, et comme Mariano ne monte pas au pressing et laisse l’adversaire s’avancer dans son couloir, c’est le Gabonais qui va devoir récupérer. Très bas.)
(…) Les consignes, on travaille assez à l’entraînement pour les savoir et il n’y avait rien de particulier contre Reims.
On savait qu’il fallait essayer de contourner ce bloc bien en place et
qui jouait en contre, en étant même alarmant pour nous. On a eu beaucoup
de mal cependant ce soir là.
On savait qu’il fallait essayer de contourner ce bloc bien en place et
qui jouait en contre, en étant même alarmant pour nous. On a eu beaucoup
de mal cependant ce soir là.
(Voici l’amorce de l’action du but de Kiese Thelin. Khazri – 2ème en partant de la droite – va prendre la profondeur et Rolan, qui s’apprête à contrôler le ballon, va le trouver. Kiese Thelin – à droite – va suivre dans l’axe pour marquer. On remarque que Rolan, Khazri et Plasil on permuté dans l’animation du dispositif, mais que le losange reste bien identifiable.)
(…) Le plus de ce système, c’est la maitrise technique au milieu, avec notamment Clément Chantôme qui nous fait énormément de bien, et le moins c’est que ça demande beaucoup d’efforts aux milieux excentrés pour aller vers les couloirs.
(…) L’objectif, c’est la Coupe d’Europe et je pense que nous sommes quand
même dans les clous. Maintenant, le système nous convient à peu près
donc il faut continuer et ne pas lâcher pour accrocher une place
européenne. »