De plus en plus à l’aise en tant que capitaine des Girondins,
Lamine Sané (28 ans) a aussi découvert ce rôle
à l’international avec le Sénégal lors des deux derniers matches amicaux contre le Ghana et Le Havre (succès 2-1 à chaque fois). Dans
une double interview accordée au site Wiwsport, le défenseur central bordelais explique ainsi son nouveau statut et ses objectifs avec le Sénégal du nouveau sélectionneur
Aliou Cissé.
« Il y a des changements en interne, mais pas au niveau du coaching car nous sommes des footballeurs professionnels et qu’on ne nous apprend pas à jouer individuellement au football mais à jouer collectivement.
Le coach Aliou Cissé a réussi à trouver des mots justes, à donner une âme à cette équipe, même si Alain Giresse avait fait son boulot. Mais Aliou Cissé a réussi à nous redonner de la hargne.
(…) En tant que capitaine, je suis son relais sur le terrain. Je pense que nous nous connaissons assez bien pour pouvoir bien communiquer ensemble.
Capitaine, c’est un bonus pour moi car je pense que dans l’âme tout le monde est capitaine. Il faut juste un responsable d’équipe et il m’a choisi. (…) Que je sois capitaine ou pas, j’ai l’habitude de parler sur un terrain. Demba Ba est plus âgé que moi, il a l’expérience mais ce n’est pas pour autant qu’il n’écoute pas ce que je lui dis. Il fait partie des relais. Cheikh Mbengue, Kara Mbodji, Idrissa Gueye le sont également. Nous avons progressé au niveau de la communication.
(…) C’est vrai qu’on a une grosse déception par rapport à l’élimination précoce à la CAN. Tous les efforts qu’on a fournis, malheureusement, ne nous ont pas permis d’atteindre l’objectif qu’on s’était fixé au départ. Ce rassemblement avec Aliou Cissé a rallumé la flamme. Parce qu’on était assez abattu par l’élimination. Aujourd’hui, on vient pour avec de la fierté et l’ambition de regagner le cœur des sénégalais, parce qu’on les a bien déçus. C’est pourquoi on est revanchard. On veut regagner la confiance de notre peuple et tout l’amour qu’ils avaient pour nous.
(…) Aliou Cissé, on sait que c’est quelqu’un qui a un caractère. C’est ce qui nous ramène dans une Tanière et c’est ce qui nous manquait un peu. On l’a toujours dit, il y a de la qualité et tout, mais il manquait un petit truc. Cette flamme qui faisait que le Sénégal pouvait être en haut du tableau. Il peut la faire revenir en coachant cette sélection. (…)
J’exerce déjà le rôle de capitaine aux Girondins de Bordeaux et ça se passe bien. Mais si Dieu fait que j’aie l’honneur de prendre ce brassard et de le porter avec le Sénégal, ça sera une fierté. Je donnerai tout ce que j’ai pour porter mes coéquipiers vers le haut.
(…) J’ai joué plus de matchs dans une défense à quatre. A trois, ça ne me dérange pas. Mais je crois que la défense à quatre c’est plus facile à jouer. A trois, ce n’est pas évident et c’est plus compliqué, les joueurs arrivent lancés et il faut avoir de la maitrise pour les contenir. Mais à quatre, on a vraiment bossé. Moi, je pense que l’équipe est apte à jouer à quatre défenseurs. (…) Aliou sait qu’on est des hommes responsables. Si on est appelé, c’est parce qu’on est des professionnels. Si on est là pour avoir un père fouettard ou un contrôleur, mieux vaut rester avec son club. Mais, c’est quelqu’un qui a donné ses bases dès le départ. Il a expliqué comment il aimerait que le groupe se porte, il a écouté nos attentes. On va essayer de poursuivre l’aventure, et d’écrire une nouvelle page pour notre football. Inch Allah cette fois-ci, ça se sera la bonne. »