La stratégie du club autour de BenGi
« On a commencé à travailler dessus il y a plus d’un an, même le
président Jean-Louis Triaud s’est impliqué. On a choisi BenGi pour « Gironde, Girondins » et parce que c’est le diminutif de Benjamin, qui a
longtemps été une catégorie chez les jeunes au foot et qui est communément le nom qu’on donne au petit
dernier dans les familles. Pour les enfants, c’est plus facile à retenir. Cet
été, nous allons lancer un kids club pour les plus jeunes et BenGi en sera l’ambassadeur » indiquait ainsi Hervé Faleyeux, directeur marketing des Girondins de Bordeaux, il y a quelques semaines à L’Équipe.
Mais BenGi – qui avait été annoncé peu à peu par une série de courtes vidéos décalées – ce n’est pas qu’un lourd costume dans lequel plusieurs personnes entraînées se relaient pour donner vie au personnage lors des matches et des évènements du club au scapulaire, ni une série de goodies à venir (peluches, vêtements, figurines, objets en tous genres). En effet, BenGi se déclinera aussi sur le web et ce grâce à Julie Dufraisse, qui dirige la jeune agence bordelaise « Hora Concept », spécialisée dans la comm’ 3D, et qui est donc en quelque sorte la « maman » de ce drôle de bébé.
« Les Girondins de Bordeaux sont venus nous voir avec leur croquis de mascotte, leur idée d’un puma, sorte d’adolescent dynamique et un peu caractériel. Ils nous ont demandé si nous pouvions réaliser les vidéos d’animation de leur « douzième homme ». Nous n’avons donc pas hésité une seule seconde. (…) Franchement, c’est plus un partenariat qu’une affaire financière. Pour nous, BenGi, c’est une formidable vitrine du savoir-faire de notre studio, nous allons produire trois séquences vidéos de BenGi, qui permettent de mieux faire connaissance avec le personnage, son histoire, son identité. Elles seront diffusées sur le site des Girondins de Bordeaux. D’autres vont suivre, mais ce qui est le plus important dans cette histoire pour nous, c’est que ce contrat nous identifie et nous positionne clairement comme un des rares studios d’animation de la région. Au départ, nous nous étions positionnés comme fournisseur de solutions pour des PME, voire des TPE uniquement locales. Nous comptions proposer notre offre aux grosses PME et ETI nationales dans un deuxième temps, mais notre bon référencement et le coup de projecteur lié à notre prestation pour les Girondins de Bordeaux, donnent un coup d’accélérateur à notre développement. »
Qu’on l’aime ou pas, BenGi a donc encore de l’avenir aux Girondins et ne sera certainement pas transféré au prochain mercato.