Montée en L1 pour Saunier et Furlan, Bellion marque à nouveau

Très belle soirée hier pour l’ESTAC ! L’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan (photo) et dans laquelle Matthieu Saunier est le patron de la défense a gagné 2-1 contre Angers à domicile et s’est assurée la montée en L1. Leader de Ligue 2 avec 69 points, Troyes et ses deux anciens du FCGB devraient même très bientôt obtenir le titre, peut-être dès la 35ème journée à venir ce vendredi.

En effet, les coéquipiers de l’éternel Benjamin Nivet (38 ans), encore buteur hier, comptent 9 points d’avance sur… Le GFC Ajaccio, dans lequel évolue Jérémie Bréchet (dont Nivet est d’ailleurs fan). L’expérimenté défenseur – titulaire hier contre Tours, mais sorti à l’heure de jeu sur blessure (1-1) -, qui n’a pas réussi aux Girondins la saison dernière, pourrait lui aussi vivre une montée inattendue avec le promu corse.

3ème, le SCO d’Angers du milieu défensif Olivier Auriac (blessé hier à Troyes) et de l’attaquant Sacha Clémence (titulaire au stade l’Aube et auteur de 3 buts et 2 passes décisives cette saison en 25 rencontres dont 13 démarrées d’entrée) est aussi candidat à la montée. Mais il est à égalité de points avec Dijon, pénible vainqueur 1-0 du dernier Arles Avignon (officiellement relégué en National), club dans lequel l’attaquant Lois Diony, devenu titulaire, se fait une place intéressante (3 buts et 2 passes en 29 matches dont 14 titularisations).

http://www.courrierdelouest.fr/sites/courrierdelouest.fr/files/imagecache/detail/2014/10/31/photo-1414761766-335361.jpg

Soulignons aussi que Niort, avec Yoann Barbet titulaire pour la 28ème fois de la saison dans l’axe de la défense (et avec la possible future recrue girondine Kévin Malcuit qui a obtenu un pénalty), a gagné 3-0 contre Châteauroux. Le prochain club d’Adrian Dabasse, où Lilian Laslandes est entraîneur des attaquants, occupe la 10ème place du classement.

Enfin, on conclue ce point « anciens » avec le particulièrement atypique David Bellion. Leader de National avec le Red Star (60 points en 30 journées, 7 points d’avance sur le RC Strasbourg 4ème), l’ex N°11 des Marine et Blanc a inscrit vendredi dernier son 7ème but de la saison. Lui qui jouait très peu depuis des mois du fait de ses problèmes d’oreille interne a marqué le pénalty du 3-0 lors du succès… 8-0 (!) des Franciliens contre Chambly.

Vous l’aurez compris avec ce tour d’horizon le plus complet possible de l’actu des anciens, mais ça se passe plutôt pas mal pour les joueurs passés par Bordeaux (CFA et équipe première) évoluant en Ligue 2… Ou pas encore tout à fait (pour Bellion).