Poulmaire, Montanier et Triaud bottent en touche concernant Gourcuff
Entre les différentes informations médiatiques déjà données, les dires de Willy Sagnol, de Jean-Michel Aulas ou de Didier Poulmaire, et les nouveaux éléments du jour apportés par Le Parisien, il semble de plus en plus clair clair que Bordeaux et le milieu breton de l’OL, ou au moins son entourage, sont entrés en contacts pour négocier ce grand retour.
Ainsi, selon le dernier journal cité, M6 et son dirigeant Nicolas de Tavernost voudraient (re)faire de celui qui sera libre de tout contrat dans quelques semaines la « tête de gondole » du Bordeaux rentrant dans son Nouveau Stade. L’actionnaire du FCGB et le club seraient donc bien prêts à offrir à YG un contrat intéressant (1.5M€ par an + primes) – même si bien inférieur à ce qu’il touche à Lyon – et à miser sur Eric Bedouet, le préparateur physique qui le connait bien, ainsi que sur le challenge du Nouveau Stade (surtout avec l’Europe) pour séduire le meneur de jeu et en refaire un cadre de l’équipe, en essayant de le relancer après des années d’irrégularité et de blessures chez les Gones.
Mais ce beau tableau, plutôt très optimiste, est quelque peu nuancé par les récents propos du président girondin Jean-Louis Triaud (sur RTL), de l’entraîneur du Stade Rennais Philippe Montanier (source L’Équipe), lui aussi intéressé par Gourcuff, et de l’avocat du joueur Didier Poulmaire (joint par 20 Minutes), qui affirme que sa dernière rencontre avec Willy Sagnol n’était pas autour de l’avenir de son client.
JLT : « Au mois de décembre, Willy Sagnol a eu une discussion avec le père de Yoann, mais de depuis je n’en sais rien. Je ne crois pas qu’il y ait eu de déjeuner avec Yoann Gourcuff. Il n’y a rien d’établi, je ne sais pas pourquoi il y a besoin de toutes ces rumeurs. Willy Sagnol et Didier Poulmaire ont peut-être déjeuné ensemble pour une toute autre raison que de parler de la carrière de Yoann Gourcuff, ils se connaissent. On peut quand même encore déjeuner avec quelqu’un qui vient ici à Bordeaux, sans pour autant dire forcément qu’on négocie. Quoi qu’il en soit, Yoann est un garçon charmant, un joueur de talent, mais les négociations ne sont pas des choses qui se font maintenant. Ca ne serait pas lui rendre service, voire même ça le mettrait en porte-à-faux vis-à-vis de son club. On va attendre la fin de la saison. Tous les joueurs qui sont en fin de contrat, ne sont pas dans une situation confortable pour discuter de leur avenir ».
Poulmaire : « Ma rencontre avec Willy Sagnol était purement conjoncturel. J’étais invité par l’Ordre des avocats de Bordeaux, pour une présentation avec d’autres confrères. On s’est croisés [avec Willy Sagnol] avant de reprendre le train, mais ça n’avait rien d’une discussion relative à un éventuel recrutement de Yoann. Je ne suis pas allé à Bordeaux pour ça. Je sais que le président Aulas a rapporté ça, mais je crois qu’il s’est trompé. Sagnol n’a jamais dit qu’il avait rencontré Yoann, mais qu’il m’avait rencontré moi. C’était plus pour faire connaissance, étant donné qu’on a quelqu’un en commun ».
Montanier : « Je pense qu’il est trop tôt pour parler de Gourcuff. Après, sur sa qualité de joueur, il y a des spéculations. Je pense que c’est un joueur qui intéresse tout le monde, donc pourquoi pas le Stade Rennais ? Mais on n’est pas le seul club intéressé, c’est un joueur de qualité. Pour l’instant on ne sait pas quoi faire, on veut finir la saison puis on s’occupera du recrutement. On s’en occupe déjà un peu, mais officiellement, ça commence en fin de saison ».